lundi , 7 avril 2025

Martin Malvy inaugure le musée Dom Robert à Sorèze

Martin Malvy inaugurera à Sorèze (81) le nouveau musée Dom Robert, dédié à la tapisserie du XXème siècle, ce vendredi 10 avril, à 10h, aux côtés notamment de Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn, Thierry Carcenac, président du Conseil général du Tarn et Albert Mamy, maire de Sorèze.

Ce musée rend compte de l’œuvre de Dom Robert (1907-1997), peintre-cartonnier, confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont participé au renouveau de la tapisserie, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière.

Sur 1 500m², dans une aile restaurée de bâtiments de l’Abbaye-école de Sorèze, le musée propose un parcours retraçant le processus de création d’une tapisserie, depuis les dessins de l’artiste jusqu’à l’œuvre achevée, en passant par la création du carton de tapisserie. L’œuvre de Dom Robert est ainsi resituée dans le contexte de création des arts décoratifs du XXème siècle dont la tapisserie d’Aubusson a été un des fleurons.

Ce projet traduit la volonté de mettre en valeur le patrimoine culturel et artistique régional et de renforcer l’attractivité du territoire.

Au titre du Syndicat Mixte de l’Abbaye-école de Sorèze, auquel elle appartient, la Région a financé la création de ce musée à hauteur d’1,48 M€.

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …