McDonald's Toulouse a présenté lundi sa gestion des déchets organiques des 17 restaurants de l'agglomération toulousaine.
Dans le cadre de la semaine du développement durable, Michel Réglat, Gérant McDonald’s à Toulouse, a présenté le 2 avril, en partenariat avec Jean-Luc Da Lozzo de la société CLER VERTS, la gestion des déchets organiques des 17 restaurants McDonald’s de l’agglomération toulousaine. Il s’agit pour l’enseigne de la 1ère collecte de déchets organiques lancée en France.
Les déchets de ces restaurants (25 kilos / jour en cuisine, soit 155 tonnes / an) sont collectés une fois par semaine, et acheminés vers les installations de la société CLER VERTS, qui les transforme en compost. Ces 155 tonnes de déchets, qui jusqu’à présent étaient incinérés ou mis en décharge, sont maintenant valorisés, et permettent d’obtenir 50 tonnes de fertilisants de proximité,utilisés par les Jardins familiaux de Tournefeuille. Les déchets du monde urbain sont ainsi transformés en ressources du monde rural.
La collecte des déchets organiques dans la restauration collective représente un enjeu environnemental de poids, puisqu’ils sont évalués à 5000 tonnes / an dans un périmètre de 30 km autour de Toulouse.