La centrifugeuse organise une soirée folk au Mandala de Toulouse avec Michael Wookey et Eddy Crampes ce samedi soir.
Deuxième soirée folk en 2013 de La Centrifugeuse au Mandala avec d’un côté l’univers fou et attachant de Michael Wookey, Tom Waits à l’anglaise embarqué dans un cabaret cauchemardesque. Et de l’autre l’étonnant Eddy Crampes qui arrive à allier comme personne son goût pour la chanson française avec ses influences anglophones. Sur la scène du Mandala, il sera accompagné par Jens Bosteen.
Toulousain d’adoption, Eddy Crampes a été joueur de tennis puis professeur des écoles. Après une année passée à enseigner en Roumanie, il a décidé à son retour de tout arrêter pour ne plus se consacrer qu’à la musique. D’abord en groupe (Sybil Vane, The No Moustache Orchestra) et en duo (Michel & Michel), Eddy Crampes se produit désormais sous son nom.Le Meilleur est son deuxième album studio, et les amateurs d’étiquettes ne vont pas être à la fête. Une écoute superficielle pourrait le faire cataloguer au rayon « chanson française », mais ce serait évidemment trop simple. S’il admire Gainsbourg et Nino Ferrer, Eddy Crampes a aussi été biberonné au rock bruitiste de Sonic Youth et The Jesus & Mary Chain.
La tension qui sous-tend ses morceaux est bien réelle et le calme trompeur. Car on parle ici de bonheur éphémère, de rupture, de difficulté de vivre à deux, de solitude. Le lot commun de 90% des chansons me direz-vous, sauf qu’Eddy Crampes met en scène ces histoires tristement quotidiennes dans un décor de film expressionniste.
Eddy Crampes + Michael Wookey
Samedi 22 juin à 20h30 au Mandala de Toulouse
Entrée : 5/ 7 euros