Mickey 3D sera en concert au Bikini le 24 Juin, Toulouseblog vous invite.
Mickey n’est plus tout seul. Après ses aventures solitaires il y a deux ans le voilà qui renoue avec la compagnie. Le grand retour de miCkey[3d], typographié entre parenthèses comme pour bien signifier que s’il ne s’agit pas du même groupe, c’est la même histoire qui continue. Quant au titre “La grande évasion”, il fait évidemment songer à Steve McQueen cabriolant sur sa moto mais se veut surtout l’illustration de la façon dont a été conçu l’album : en toute liberté, sans contraintes ni carcans, au gré des humeurs, des envies, des paysages, des rencontres ou des lectures.
Mickaël Furnon possède l’art de sculpter des mélodies faussement naïves et immédiatement accrocheuses. Des mélodies qui entrent inexorablement dans la tête et qu’on se surprend à fredonner à n’importe quel moment de la journée. Des petites perles harmoniques, ce disque en regorge; comme le premier extrait “Méfie-toi l’escargot”, une chanson touchante et énigmatique, parabole sur la dureté d’un monde qui n’épargne guère les faibles à la coquille fragile. Une poésie à déchiffrer entre les lignes, à imaginer et imager soi-même.
Si l’enfance est souvent présente dans les chansons de miCkey[3d], ce n’est pas tant par nostalgie passéiste (exception qui confirme la règle, la chanson “1988”, évocation des 18 ans de l’auteur), mais plutôt en référence à un univers à l’imaginaire débridé, à la fois pur et féroce, cru et pudique, absurde et désabusé, où s’entrechoquent comptines électro-folk et ballades à la douceur organique. Tendresse et humour noir étroitement mêlés, qui permettent d’aborder des thèmes aussi sérieux que la mort et la religion.
Un grand cru donc, que la petite troupe viendra défendre sur scène, celle du Bikini les accueillant le 24 juin prochain.
Invitations : Tentez votre chance !
Aller Plus Loin…
Plan d'accès et contacts
Programmation Bikini
Site web du Bikini