La compagnie La Rampe Tio présente son spectacle « Molière d’Oc », dimanche 27 novembre à 16h, à l’Espace Roguet à Toulouse.
Le Conseil départemental soutient la tournée de La Rampe Tio en Haute-Garonne en faveur de la promotion de la langue et de la culture occitanes. En 2016, 6 représentations du spectacle « Molière d’Oc » ont ainsi été programmées gratuitement dans plusieurs communes du département.
À l’origine Monsieur de Pourceaugnac, gentilhomme limousin, vient à Paris pour épouser Julie. Pour Molière cette situation est prétexte à créer des scènes dramatiques et comiques pour dénoncer la suffisance des médecins, la lourdeur pataude des provinciaux…
L’adaptation occitane inverse la situation. Nous sommes dans une ville méridionale, Monsieur de Pourceaugny, riche gentilhomme parisien, débarque pour épouser Julie. Cette inversion des géographies pose un bilinguisme occitan français porté par les personnages. Il pointe la défiance vis à vis de l’étranger, même si les rires et moqueries sont au service de l’amour.
« Molière d’Oc » est une comédie bilingue occitan-français, surtitrée en français, où chaque spectateur peut se laisser séduire par une langue occitane chantante et colorée.