L'exposition temporaire Argos, sur les traces de la biodiversité se tient au Muséum de Toulouse jusqu'au 8 Août.
Depuis plus de 30 ans, le système satellitaire Argos prend le pouls de notre planète et nous dévoile les mystères des territoires les plus extrêmes. Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse en partenariat avec le CNES et CLS propose une exposition, des conférences et des animations retraçant 30 ans d’études et de découvertes scientifiques depuis l’espace !
Comment, autrement que depuis l’espace, pourrions nous savoir que les albatros peuvent faire le tour de l’Antarctique en 4 mois, que les grues du japon se sont réfugiées dans la zone démilitarisée de Corée ou encore que les chouettes Harfang fuient le Groenland car elles n’ont plus rien à manger?
Toutes ces informations sur la santé de notre planète sont recueillies depuis 30 ans grâce aux scientifiques et au système satellitaire Argos créé par l’Agence spatiale française (CNES). Aujourd’hui plus de 7 000 balises Argos équipent des animaux et suivent pas à pas leur moindre déplacement.
Les Animations :
Animation CNES
« Argos, sur les traces de la biodiversité » – Danielle Destaerke
27 et 29 juillet à 15h et à 16h
Durée : 30 min par groupe de 10 à 15 personnes
– Argos et les animaux porteurs de balise
– Influence du changement climatique sur les déplacements des animaux marins: exemple du manchot royal en subantarctique
Animation CLS
« ARGOS, sur les traces de la biodiversité » – Amélie Proust
13 juillet et 20 juillet à 15h et à 16h
Durée : 30 min par groupe de 10 à 15 personnes
– Visite guidée de l’exposition, anecdotes et autres histoires rocambolesques
– Les records (longévité, parcours le plus long, animal le plus improbable suivi grâce à Argos, le principe de localisation à la lumière)
– Argos et les animaux – le respect du bien être animal (présentation des balises, comment pose-t-on une balise ? Décrochage)
– Comment sont traitées les données et par où transitent-elles ?
Les conférences :
Auditorium Picot de Lapeyrouse
Argos, sentinelle de la biodiversité des océans – Philippe Gaspar
1er juillet à 20h30
Responsable de la modélisation et du suivi des écosystèmes marins à CLS (Collecte Localisation Satellites, filiale du Centre National d’Etudes Spatiales et de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), opérateur mondial du système ARGOS.
ARGOS, 30 ans à baliser la planète
22 juillet à 20h30
Michel Margery – Responsable des programmes collecte de données, localisation, recherche et sauvetage au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).
Fabienne Jacq – Directrice de la localisation et de la collecte de données à CLS.
Aller plus loin….
Site web du Muséum
Agenda des sorties