Dans le cadre de la Journée Nature du Midi-Pyrénées, le Muséum de Toulouse ouvre les portes de son jardin botanique du 30 au 5 juin.
À quoi sert un Jardin Botanique ? Qu’y trouve-t-on ? Comment les plantes s'adaptent-elles à leur environnement ? Quelles menaces sur la biodiversité ?
Les équipes du Jardin Botanique Henri Gaussen répondent à vos questions pendant ces sept journées de portes ouvertes et vous invitent à découvrir les 2 500 espèces abrités dans ce Jardin qui illustrent la diversité des adaptations du monde végétal. Outre l’étonnante spirale extérieure des collections ethnobotaniques, vous aurez accès aux serres du Jardin (serres tropicales humides, serres arides, serres des plantes carnivores…) où 1 300 espèces mettent en évidence l’extrême diversité des adaptations élaborées par les plantes pour survivre et conquérir des milieux soumis à des conditions extrêmes.
Le jardin botanique était à l'origine inclus dans l'ensemble du Jardin des Plantes crée, au début du XIX ème siècle, par Philippe Picot de Lapeyrouse.
Ce vaste jardin qui ambitionnait d'égaler ceux de Paris et Montpellier, fut installé dans les dépendances du monastère des Carmes déchaussés (réquisitionné à la révolution) appelés "Jardins de Frescati". Le jardin des plantes fut en partie structuré en plusieurs "écoles": plantes médicinales, industrielles, fourragères…. Il acquit une grande renommée et compta plus de 5000 espèces, régionales, Pyrénéennes, exotiques.
Aller plus loin…
Musées à Toulouse