dimanche , 30 mars 2025

Musique : les français prefèrent le streaming au téléchargement

L'écoute de la musique en streaming à la côte auprès des français, 51% des écoutes musicales sur Internet se font via des plateformes comme Deezer, Spotify ou Youtube.

De plus en plus de français préfèrent en effet le streaming au téléchargement payant pour écouter de la musique, à l'aide de plateformes comme Deezer, Spotify ou Youtube, malgré l'insertion de message publicitaire l'utilisation de ses sites n'a pas baissé, bien au contraire. Selon le dernier sondage de l'institut GfK, 51% des écoutes de musique sur Internet se font grâce au streaming.

Avec le streaming il n'y a pas la notion de possession de la musique mais plus de consommation passagère, et même si une connexion internet est obligatoire pendant l'écoute cela ne constitue pas un frein pour les internautes. L'une des bonnes nouvelles est que cette augmentation de l'utilisation du streaming a fait baisser celle du téléchargement illégal. Mais cette solution gratuite ne ravit pas les majors, comme Universal, qui veulent limiter le temps d'écoute gratuite par mois, Spotify a du s'y plier, l'utilisation du site sera limitée à 10h par mois au lieu de 20h précédemment. Deezer a quant à lui décidé de limiter à 5h par mois l'écoute gratuite des morceaux.

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

« La Haine Jusqu’ici Rien n’a Changé », l’événement théâtral immersif qui va faire vibrer le Zénith Toulouse Métropole!

Près de trois décennies après sa sortie fracassante, le film culte de Mathieu Kassovitz, La …