La neige annoncée est bien arrivée cette nuit et pourrait continuer à tomber aujourd’hui, engendrant de nombreux problèmes dans les transports : scolaires, bus, métro, voiture.
La Haute-Garonne a été placée en vigilance orange depuis hier soir par Météo France qui avait prévu des chutes de neige. La vigilance est maintenue jusqu’à samedi matin.
En se levant ce matin, les toulousains ont pu découvrir que cette alerte était justifiée et que la ville était recouverte d’un petit manteau blanc. En effet, en raison des températures très fraîches ces derniers jours, la neige qui tombe au sol tient et devrez tenir toute la journée, les températures maximales ne devant pas dépasser les deux degrès. Ce manteau, si joli, a des conséquences sur les transports :
– Les bus du réseau Tisséo reprennent petit à petit leur service depuis le début de l’après-midi. Le métro fonctionne pour le moment mais pourrait être de nouveau suspendu en fin de journée en raison de la grève. Plus d’informations
– La préfecture a suspendu les transports scolaires ce vendredi dans le département
– Si vous prenez la voiture, faites très attention car certaines routes ne sont pas déblayées. De nombreux bouchons se sont également formés sur le périphérique et au centre-ville ce matin. La situation est rentrée dans l’ordre en fin de matinée
– Le trafic aérien sera également perturbé à l’Aéroport Toulouse Blagnac, des retards sont à prévoir. Plus d’informations sur le site Internet de l’aéroport ou au 0 825 380 000.
– En raison de la neige, les trains sont obligés d’abaisser leur vitesse engendrant des retards en gare de Toulouse.
Concernant le déblayage des routes, les services sont mobilisés et interviendront par ordre de priorité dégageant en premier lieu les accès aux hôpitaux et cliniques puis les grands axes et les routes et rues annexes.
Si vous vous trouvez bloqué chez vous, vous pouvez toujours contacter l’office de la tranquilité au 3101.
Les recommandations :
– Il est vivement conseillé d’éviter ou de reporter tout déplacement qui ne soit pas indispensable.
– Une cellule de crise est mise en place à la préfecture dès ce soir.
– Soyez donc très prudents et vigilants dans vos déplacements, notamment routiers, et prévoyez un équipement minimum pour faire face à une immobilisation prolongée.
– Privilégiez les transports en commun s’ils fonctionnent
– Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR)
– Préparez votre déplacement et votre itinéraire
– Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
– Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation
– Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux
– Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
Aller Plus Loin…
Actualité locale