Véritable star sur la toile, Norman Thavaud change de braquet en passant sur grand écran avec "Pas très Normales Activités" de Maurice Barthélémy. Mais qui est ce Norman qui fait des vidéos ?
A 25 ans, Norman Thavaud est une véritable star du net avec 1,5 millions de fans sur facebook, 730 000 followers sur Twitter et 200 millions de vidéos vues sur Youtube. Qui peut aujourd'hui se targuer d'avoir une telle aura 2.0. Icone d'une génération, Norman fait du cinéma. Pour la première fois. Sous l'égide de l'ex-Robins des bois Maurice Barthélémy. A ce dernier, on lui doit l'excellent Casablanca Driver, une docu fiction sur un boxeur. Une réussite à (re)découvrir.
Fan des vidéos, et sketches, en ligne, Barthélémy a fait appel à l'un de ses meilleurs représentants. On n’oubliera pas de citer ici aussi les autres stars 2.0 comme Cyprien ou Hugo tout seul. Le voilà donc devant la caméra pour « Pas très normal activités ».
Les débuts
Revenons un peu à la genèse. Originaire du Pas de Calais, Norman Thavaud débarque après son bac en poche à Paris pour suivre des études de cinéma où il peut emprunter des caméras. L'aventure commence. Norman fait des vidéos. Début 2008, il rencontre Hugo Dessioux (aka Hugo tout seul), avec qui il forme « Le Velcrou ». Rejoint rapidement par Marc Jarousseau (alias Kemar), le duo devenu trio poste ses petites conneries filmées sur dailymotion.
Les choses s’accélèrent rapidement : il rencontre Cyprien Loc avec qui il participe au court-métrage « Super Méga Noël », obtient sa licence de cinéma, est embauché par Digital Games pour une mini-web série et à partir de fin 2010, seul aux commandes suite à l’arrêt du Velcrou, Norman fait des vidéos pour de bon, même que ça s’appelle « Norman fait des vidéos » et que les vidéos en question les plus populaires sont vues par des millions de personnes.
Notoriété oblige, il participe alors à des émissions comme le Palmashow ou encore Bref. Par la suite, le cinéma lui tend les bras, d'abord pour doubler Thomas Mann dans le film « Project x » puis en tant qu'acteur dans le film de Maurice Barthélémy.
Du net au ciné
Pour le réalisateur, Norman était une évidence. "Dans un premier temps, j’ai écrit le film. Ensuite, avec mon producteur Sébastien Fechner, on s’est mis d’accord sur le fait qu’il fallait aller chercher un gars du net pour jouer le rôle d’Octave Blin et Norman a été une évidence, mon premier souhait et même mon unique choix" assure l'ex-Robins des Bois.
Pour lui, « Norman a l’habitude d’être autonome. Quand il fait ses vidéos, il est son propre metteur en scène et c’est en le remettant dans cette posture où il peut s’accommoder d’une espèce d’autarcie créative, qu’on peut lui permettre de trouver ses meilleures conneries » explique Maurice Barthélémy. « Il nous a sorti des gags ou des phrases, comme un magicien d’un chapeau, à se tordre de rire, du « pur Norman ». Ce mec a tout : la vivacité d’esprit, la drôlerie innée évidemment, le rythme, une science dans la modulation, etc. » décrit le Robin des Bois. Il s'installe donc comme un pion important de l'humour français. A la fois drôle, pertinent et surtout dans la lignée de la génération Canal +. Dont, il ne devrait plus laisser insensible très longtemps.
L'admiration n'est pas seulement unilatérale. Norman a grandi avec les Robins des Bois. « En fait, je suis un ultra-fan des Robins des Bois, depuis tout petit, sachant que je refaisais avec la caméra de mon père des sketchs des Robins, que j’ai toujours quelque part d’ailleurs » raconte Norman. « Alors forcément, quand Maurice m’a appelé, j’étais vraiment content, surtout qu’à la lecture de son scénario, j’ai kiffé à 105%. Les autres projets qu’on m’a soumis jusqu’à présent, peut-être au nombre de quatre ou cinq, n’étaient vraiment pas à la hauteur et n’avaient pas grand intérêt, alors que là, franchement, entre le film lui-même et le fait que ce soit Maurice aux manettes, j’avais toutes les raisons du monde de le faire » finit la star 2.0.
Vous l'aurez compris Norman est un véritable électrochoc capable d'être drôle comme assez touchant par sa présence et son phrasé. Il risque fort bien de marquer les années à venir. Comme il a marqué la génération web. Le cinéma qui lui ouvert ses portes… c'est très normale !
Le Zapping Amazing #2 à Toulouse
A noter, pour les fans toulousains du bonhomme, et de ses copains du net, ils seront sur la scène de la Halle aux Grains le 10 février prochain pour le Zapping Amazing #2. Un spectacle d'humour inédit, avec des podcasts, des vidéos, du stand-up, des sketchs… bref, deux heures de rigolade garantie en compagnie de Kemar, Natoo, La Ferme Jérome, Mister V, Julfou, Cyprien, Norman et Hugo.