La cave Poésie présente cette semaine son nouveau rendez-vous de la rentrée "les courts-intenses".
La Cave Poésie présente cette semaine un nouveau rendez-vous intitulé "les courts-intenses". Au programme de ces soirées, 3 artistes qui proposeront chacun 30 minutes de spectacle.
Espérance d'écriture d’un récital plus long pour certains, présentation d'une forme définitivement courte pour d’autres, désir de tester un travail en gestation pour les uns, volonté de montrer des extraits de leurs spectacles à d’éventuels diffuseurs pour d'autres encore, les Courts-Intenses sont l’occasion pour ces artistes d’un rendez-vous bref et parfois expérimental, l’occasion aussi pour le public de découvrir trois créateurs d’horizons et de modes d'expression différents, dans la même soirée.
Mercredi 14 et Jeudi 15 Septembre
Ladji Dialo
Premier album pour le comédien, conteur et chanteur, d’origine Malienne Ladji Dialo. Un album lumineux et habité. Habité par une énergie créatrice tout droit descendue du ciel pour cet ancien banlieusard Parisien converti au catholicisme à l’adolescence. Loin de toute propagande, on retrouve les influences de cette résurrection dans les textes…
Ces textes sont illustrés par de très belles trouvailles mélodiques pour des ballades folk intemporelles, la plupart du temps guitare-voix.
Grégory Couvert – Franco Fans – février mars 2011
Frank Melotti
Quand on cherche à approcher ce qui fait le fondement de soi, on pénètre, un peu par erreur sans doute, dans une zone brûlante où le sexe et la mort s’invitent et se nouent. Du coup, on aimerait bien revenir en arrière, afin que tout cela reste à jamais dans l’innommé, ou dans l’énigmatique de l’autre. Loupé. Disons : trop tard.
Alors, on convoque une marmite, on la questionne par la voie de la simplicité de ses fonctions existentielles, et on espère que par ces véhicules faits de robinet, d’eau, de feu, de pattes, quelque chose sera transporté vers un ailleurs innocent, accueillant, et pas si loin de moi que ça. Bref, il sera question de l’amour.
Extrait de La marmite
Sòmi
Voici un trio atypique où les « ici » et les « là-bas » fusionnent dans une alliance franche et courtoise entre les musiques traditionnelles et les musiques improvisées. Le répertoire et le son de Sòmi sont une invitation, une incitation à un voyage initiatique entre l’Espagne, le Maghreb et les Pays d’Oc.
Créations originales se frottent à quelques adaptations vocales ou instrumentales pour un concert où se mélangent, hier et demain, rage et douceur, richesse et simplicité, rêve et réalité.
Les trois personnalités musicales dialoguent, s’évadent, et se retrouvent dans une explosion de rythmes et de sons, de modes et de mondes.
Vendredi 16 et Samedi 17 Septembre
Olivier Bensa et Cécile Cardinot
La joie visible de jouer et chanter de ces deux musiciens, la variété de leur répertoire mêlant chansons, musique baroque, tango argentin ou musique contemporaine, l’effet inattendu que peut provoquer la symbiose parfaite de deux artistes de générations différentes sont autant d’éléments qui font dire à leur public que leurs concerts sont beaucoup trop courts !
La sonate au clair de lune de Yannis Ritsos par Micheline Sarto
Un ruban de lune glisse sur un fauteuil éventré, sur deux vieux souliers cirés, sur la vacillation d’une femme en noir, sur quelques poèmes.
En un chuchotement, un cri, cette femme dévoile au jeune homme son déchirement entre désir et renoncement, sa méditation sur la vieillesse et la mort, son vertige devant l'abîme de la solitude, telle une porte ouverte sur le silence de la clarté nocturne.
Œuvre emblématique, La sonate au clair de lune (1er Prix National de Poésie) de Yannis Ritsos, explore avec lyrisme, dans le langage du quotidien, les méandres des énigmes de l'âme, du temps, du choix.
Maka duo
Duo féminin "roots métissé" aux cultures latines et africaines sur une tonique française. Guitare, violon, cajon, voix et petites percussions.
Une promenade libre, fière, drôle, tolérante et amoureuse…
Les courts-intenses à la Cave Poésie
Du mercredi 14 au samedi 17 septembre à partir de 19h30
Tarif : 12€
Aller plus loin…
Programmation Cave Poésie
Agenda culturel