samedi , 5 avril 2025

Nouvelle édition de Toulouse in Bikini avec Alfie Ryner

 

Toulouse In Bikini, fameuse formule de concerts à petits prix, termine l'année avec les Prods du vendredi, ce soir avec entre autres Fantazio et Stephen Harrison, Alfie Ryner et le Tigre des platanes.
 
Sur la scène de la salle toulousain, et juste avant de finir l'année 2012, on retrouvera une nouvelle édition de Toulouse In Bikini. Une occasion rêvée de (re)découvrir de beaux artistes. Ce jeudi soir, place à Fantazio et Stephen Harrison, Alfie Ryner, Le Tigre des platanes et de Kift.
 
Fantazio et Stephen Harrison
Une intervention de Fantazio est toujours un moment étonnant où tout se fait dans une relation passionnée avec le public.Il déconstruit la chanson française, le blues, le punk et le jazz dans un maelström avant-gardiste n’appartenant qu’à lui.Stephen Harrison porte un costard cravate sur cheveux sagement gominé ! Mais ne pas s'y fier, ce britannique bouillonne aussi de folie.Membre fondateur des groupes "Sons of the desert", "l'Attirail", "Jasmine Band", "the Freebidou" il n'est pas surprenant de le retrouver un jour jouant un concerto de contrebasse avec un orchestre symphonique, et le lendemain se défoulant avec un groupe de rockabilly dans un night club.
Fantazio et Stephen Harrison proposerons sur le ring du Bikini un duo de contrebasses né de leur amour pour les sons boogie et des transes chinoises du Xieme siècle.
 
 
Alfie Ryner
En chemise blanche et cravate, ils viennent nous conter une épopée illustrée par une musique tantôt nerveuse, sur le fil du rasoir, tantôt très aérienne, parsemée de passages narratifs. Digne d’une BO de film, leur musique passe d’une ambiance apaisée et intemporelle à un foutoir zornien post-punk, à un rock chaotique et explosif. C’est du jazz, indéniablement, mais trash, énergique, le goût du « gros son » et quelque chose de goguenard dans l’attitude comme dans la musique.
 
Le Tigre des platanes
Le Tigre des Platanes referme provisoirement sa parenthèse éthiopienne  et reviens à sa formation initiale en quartet avec l'élaboration d'un nouveau répertoire. Fidèle à ses principes de départ, l'orchestre se consacre à la relecture de morceaux extrêmement choisis et porte un regard acéré sur la musique des années 80-90, dans une optique résolument plus rock, un son et une énergie plus électriques.  Ils foncent tête baissée dans l’épicentre de leur pâte sonore et nous font redécouvrir ce qui pour eux mérite d'être ré-exploré avec vivacité, rendant hommage à The Ex et à Dog Faced Hermans, à John Parish et P.J. Harvey, à Fred Frith, Nick Cave ou à Nomeansno et autres joyeusetés de l’époque.
 
De Kift 
Drôle de tribu que cette fanfare qui écume depuis plus de vingt piges les repaires de mélomanes à piercings comme les fêtes de villages familiales, les squats ou les chapiteaux comme les salles subventionnées… Les Hollandais de DE KIFT incarnent l’improbable chaînon manquant entre le free-rock humaniste et brut de The Ex, la frange « roots » de la chanson anarcho-réaliste (Têtes Raides et consorts) et la pétulance pétaradante des meilleurs brass bands. Leur quincaillerie musicale puise sa nostalgie dans la tradition des musiques populaires européennes mais déborde d’inventions bien contemporaines et de connections esthétiques inattendues : Ils ont récemment repris Franz Ferdinand – et vice-versa – le temps d’un 45 tours. Mix bariolé de chansons à boire et à manger, ponctué de larmes et d’éclat de rires, leur musique généreuse et audacieuse devrait rassasier les esthètes les plus gourmands.
 

Toulouse in Bikini 
Jeudi 6 décembre à 20h
Tarif : 10 euros
> Réservations : www.lebikini.com

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …