mercredi , 2 avril 2025

Nouvelle journée de grève pour les taxis ce mercredi 29 Juin

Une nouvelle journée de grève pour les taxis est annoncée aujourd'hui, deux des quatre fédérations nationales de chauffeurs de taxi ont appelé à une journée d'action; des perturbations sont attendues à Paris et en province.

"Nous avons mis un ultimatum à Monsieur Guéant au 22 juin, il n'a rien fait pour nous, alors nous maintenons la grève et les perturbations qui vont avec". Pour Didier Hogrel, président de la FNDT (Fédération Nationale du Taxi), comme pour ses pairs, la situation est devenue insupportable. Les taxis exigent un rendez-vous avec le ministre de l'Intérieur au plus vite "pour lui exposer en personne leurs revendications". Ils demandent notamment l'abrogation du protocole de 2008 et la suspension des décrets d'application.

Des perturbations sont attendues dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, et Toulouse) et en province avec l'organisation d'opérations escargot, selon l'intersyndicale. A Paris, les taxis partiront des aéroports de Roissy et d'Orly à 9 heures pour converger vers les Invalides où ils ont prévu d'arriver vers 14 heures. Cependant alors qu'elles avaient pourtant dénoncé l'accord en mars dernier, la Fédération nationale des artisans taxis (FNAT), qui affirme être majoritaire dans la profession, et la Fédération française des taxis de province (FFTP), n'appellent toutefois pas à cette journée d'action.

Toulouse n'échappera pas aux blocages et va connaître une journée de perturbation sur les routes. L'action des taxis commencera dès ce matin. Plusieurs centaines de taxis devraient bloquer les entrées de Toulouse (Blagnac, Labège…) et le périphérique via des barrages et des opérations escargot. Si vous devez vous déplacer ou vous rendre au travail, il va falloir partir très tôt, s'armer de patience ou pour ceux qui en ont la possibilité, utiliser le métro ou le tramway.

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …