samedi , 5 avril 2025

Nouvelle pièce pour le Trou de Conjugaison au Théâtre du Pont Neuf

La compagnie Le Trou de Conjugaison présente, du 9 au 13 décembre, la pièce "Pourquoi l'Enfant cuisait dans la polenta" au Théâtre du Pont Neuf de Toulouse.
 
Ce spectacle est tiré d’un Roman autobiographique Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta d’après Aglaja Veteranyi, réadapté par la comédienne Déborah Maurin. Elle incarne le personnage, rentre en confession avec le public, crée une proximité à la manière d’un journal intime.
 
Ce monologue nous propulse au travers des frontières. On parle de cirque, d’exil, de la cadette d’une famille d’artistes de cirque qui a fui la dictature roumaine pour sillonner l’Europe, le goût amer d’un père clown acrobate et brigand, le vertige de l’extravagant numéro de sa mère, d’attachement, de détachement, de l’idolâtrie vouée à une sœur traversée par la folie parce que son père l’aime comme une femme, d’éducation, de succès, de déchirement et c’est avec toute sa douceur qu’elle achèvera cette œuvre.
 
Drôle, absurde, mélancolique, tragique dans sa légèreté même, ce texte évoque une descente aux enfers où de l’innocence enfantine ne subsistent que quelques traits d’humour. Une langue directe, traversée d’éclairs poétiques, et par dessus tout … le désir de vivre. La comédienne invite le public à voyager à travers cette histoire grinçante et poétique quelquefois tirée par les cheveux, avec la sensibilité des mots, du corps, mais aussi des silences. Ce récit stigmatise ce qui apparaît de plus en plus nettement comme la tragédie de notre époque. Une partie du monde est rejetée par une minorité qui n’a d’autre réponse que le cynisme, la répression et la violence. Cette création est axée essentiellement sur le rapport du comédien au texte et le travail du corps trouve sa place. Le désir de ne pas rentrer dans une performance physique mais laisser le corps s’exprimer et construire à travers le texte.
 
La Studio Palace, caravane chambre noire où Jennifer Ryan travaille la photographie à l’ancienne, accompagnera la compagnie durant les cinq semaines de résidence. Elles investiront ensemble les rues de Toulouse pour construire une exposition présentée du 09 au 13 Décembre au Théâtre du Pont Neuf lors des représentations.
 
Pourqui l'enfant cuisait dans la polenta
Du 9 au 13 décembre au Théâtre du Pont Neuf de Toulouse
NFOS ET RÉSERVATIONS : 05 62 21 51 78

A voir aussi

Plongez au cœur de l’histoire humaine avec « Neandertal » au Théâtre de la Cité !

Du 20 au 26 mars 2025, le Théâtre de la Cité à Toulouse vous invite …