
Deuxième et dernière semaine pour le Festival Détours de chant à Toulouse avec Oscar les Vacances, Hector ou Rien, Simon Chouf, Nicolas Bacchus ou encore Adélys et Batlik.
La chanson est riche d’une infinité de rythmes, genres et origines. Les artistes des quatre coins de la francophonie renouvellent sans cesse Le Répertoire. Le Festival Détours de Chant nous revient pour une dernière semaine avec de belles choses. Demandez le programme !
HECTOR OU RIEN
Du mardi 30 janvier au samedi 3 février à 19h
Théâtre du Grand Rond
Pour cette deuxième série d’apérosconcerts, venez découvrir les chansons suisses, sensibles et drôles d’Hector ou Rien. Elles sont aussi ébouriffées que le chanteur ! Laissez-vous attendrir par ce personnage naïf, un peu pitre et très attachant avec son humour plein d’auto-dérision.
OSCAR LES VACANCES
Mardi 30 et mercredi 31 janvier à 21h30
Le Bijou
Impertinence et malice, c’est futé et profond tout en jouant de légèreté. Bravo ! Le refus de l’assignation et l’observation aiguisée de la société alimentent des pépites sautillantes. Ça bouge, ça file vite et ça dit beaucoup de choses. Oscar expose une folie très kitch et quelques observations sociologiques bien vues.
APRÈS LE THÉÂTRE
Jeudi 1er février à 12h30
Salle du Sénéchal
Philippe Gelda, au piano, nous offre des arrangements délicats et vibrants. Céline Pique, au chant, se glisse aisément dans une interprétation personnelle et percutante. Ces deux-là se connaissent bien et, infiniment complices, ils distillent avec délice et élégance quelques une des plus belles chansons de la grande Anne.
SIMON CHOUF
Vendredi 2 février à 20h30
Salle Jacques Brel, Castanet
Simon Chouf vient présenter son nouveau répertoire. Il n’hésite pas à farfouiller dans ses préoccupations intimes pour chatouiller l’universel. On appréciera entre autres la collaboration de son chien pour ne pas oublier la géo-politique …
DANS L’SHED
Vendredi 2 février à 21h30
Le Bijou
Ils viennent du Canada. Plus précisément du Québec. Plus précisément de la Gaspésie. Venez écouter leur concert comme vous verriez un documentaire de Raymond Depardon. Les personnages de leurs villages apparaissent au gré d’une folk teintée de blues et la vie le long du Saint-Laurent s’ouvre à vous.
NICOLAS BACCHUS
Samedi 3 février à 15h
Médiathèque Saint Cyprien
L’impertinence en étendard, Nicolas Bacchus a gagné la Coupe du Monde en 1998. Je veux parler de la sienne, de coupe. Sa coupe aux lèvres, au nez et à la barbe des grincheux. Il a alors enclenché une série d’exploits « chansonnesques » en affrontant la rue.
CONCERT DE CLÔTURE : ADÉLYS + BATLIK
Samedi 3 février à 20h00
Théâtre des Mazades
Batlik est une des plus belles anomalies de la chanson française. Batlik trace sa route en zigzags à l’écart du peloton. Ni devant, ni derrière, ailleurs, sans doute sur une parcelle qui n’appartient qu’à lui. La taille de son fan-club n’est pas proportionnelle à son talent.
Toujours vêtue de jaune, Adélys, « lumière noble en norvégien » contraste avec le gris de la ville. À Bruxelles, Montréal ou en Normandie dont elle est originaire, elle marche, écrit, compose et produit des chansons électro qui sont des rencontres avec l’urbain, l’eau et le corps.
Infos et réservations : detoursdechant.com