
Comme chaque mois, nous avons pris l’habitude de partager les recommandations de la Cinémathèque de Toulouse pour vivre le cinéma à la maison en attendant, un jour peut etre, de retourner en salle.
En janvier, la Cinémathèque s’intéresse aux représentations du futur.
Du Voyage dans la Lune à Tenet en passant par 2001, l’Odyssée de l’espace, les films futuristes nous invitent à voyager dans le temps et nous font entrevoir ce que pourrait être le monde de demain.
Un film d’anticipation amateur et militant datant de 1973, un article de la revue Pour vous paru en 1939 et imaginant l’an 2939, une rencontre avec l’écrivain de science-fiction Alain Damasio, un quiz sur les évolutions technologiques du cinéma…Un joli programme pour les jours futurs !
> Science-fiction amateur sur Mémoire filmique Pyrénées-Méditerranée
Les films d’anticipation nous promettent rarement des lendemains qui chantent. Golfech, mon amour, film amateur militant dénonçant le projet d’ouverture d’une centrale nucléaire à Golfech, ne déroge pas à la règle.
>> https://memoirefilmiquedusud.eu/collection/item/1363-redirection
> En kiosque : les curiosités de l’an 2939
Comment sera le monde dans 1000 ans ? Les exercices de prospective sont toujours périlleux ; Pour vous s’y est livré de manière humoristique. Un article de 1939 nous invite à Une visite au zoo du cinéma qui donne à voir « quelques hommes de la préhistoire qui avaient pour but, dans la société d’alors, de fabriquer de longues bandes de celluloïd appelées films pour l’amusement des citoyens ».
>> https://bib-num.cinemathequetoulouse.fr/viewer/1290/?offset=2#page=3&viewer=picture&o=&n=0&q=
> Rencontre avec Alain Damasio
En 2019, à l’occasion du festival Histoires de cinéma, la Cinémathèque de Toulouse recevait l’auteur Alain Damasio pour la sortie de son livre Les Furtifs, roman-somme qui parle d’un futur hyper connecté et contrôlé, vendu aux multinationales. Un futur qui commence aujourd’hui.
> Le cinéma du futur
Cette semaine, teste tes connaissances à travers un quiz qui retrace les évolutions technologiques dans le cinéma. Que ce soit à ses débuts ou encore aujourd’hui, le cinéma a toujours fasciné les spectateurs. En effet, le cinéma évolue avec son époque et les nouvelles techniques. Alors, jusqu’à quel point es-tu incollable sur le 7e Art ?
>> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSefXzS5TG66SqM6EjPl_9xjG9i6YwjJwr5NrlU4dsKfXODZAA/viewform