vendredi , 7 mars 2025

Novelum 2011 : Dès le 8 novembre à Toulouse et Blagnac

 

Novelum 2011 : Lost in translation débute ce mardi 8 novembre à Toulouse et Blagnac avant de se clôturer le 3 décembre prochain.
 
La 14 ème édition de Novelum débute ce mardi dans les villes de Toulouse et Blagnac. Comme chaque année plusieurs lieux recoivent de nombreuses performances. Du théâtre au ballet en passant par des concerts et des projections. Le thème de Novelum 2011 est Lost in Translation.
 
Pourquoi un tel thème ?
Dans le film LostinTranslation de Sofia Coppola, deux êtres vivent une errance nocturne dans un monde entre deux mondes, dans un temps entre deux temps, dans des sensations qui ne doivent ni à un monde ni à l’autre, ni à un temps ni à l’autre, mais à cet état fragile fait de suspension et de liberté. Il n’est pas rare que la création artistique nous plonge également dans une sorte d’entre deux, dans un état de réceptivité que nous avons à explorer comme un nouveau territoire, qui nous dote d’une liberté de ressentir dont nous ne savons pas encore très bien user, que nous avons à appréhender progressivement comme une part de nous–mêmes.
 
" Et c’est bien à ce monde particulier, celui qui tient son mystère et son envoûtement d’une réalité diffuse et décalée, que les musiques d’aujourd’hui font écho. La programmation du festival ouvre ici ses portes à des voix multiples ; celles des grands maîtres du XXème siècle tels que Xenakis et Boulez, celles de la génération post-spectrale avec Matalon, Hurel, Benjamin de la Fuente, ou encore celles de jeunes créateurs internationaux. L’inclassable et fascinant Morton Feldman nous invite dans un univers raréfié qui n’est peut-être pas sans rapport avec la zone du réacteur de Tchernobyl où nous entraîne la création de Christophe Ruetsch, ou encore les déflagrations électriques de la musique de Fausto Romitelli qui, peut-être mieux que toute
autre, témoigne d’une complexité troublante dans laquelle se perdre constitue le seul acte salvateur. "
 
Chorégraphes, vidéastes, plasticiens se joindront aux musiciens pour le portrait d’une création musicale en mouvement, en acte, ouverte au monde et aux questionnements de chacun.
 
Novelum 2011, du 8 novembre au 3 décembre

 
Aller plus loin…
Agenda des sorties
 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …