Omar m'a tuer sort aujourd'hui dans les salles de cinéma, retour sur l'une des affaires judiciaires les plus complexes de ces vingt dernières années.
A un jour près voilà 20 ans que l'affaire Omar Raddad a commencé. C'est le 23 juin 1991 que le meurtre de Ghislaine Marchal est découvert par sa voisine, sur la porte blanche de la cave sont écrits les mots "Omar m'a tuer" avec le sang de la victime, s'enchaîne alors un long procès dans lequel le présumé coupable Omar Raddad ne cesse de clamer son innocence. En 2007 Roschdy Zem achète les droits d'adaptation du livre écrit par Omar Raddad Pourquoi moi? sorti en 2002 aux éditions du seuil. Quatre ans plus tard, à l'écran c'est Sami Bouajila qui incarne avec justesse et précision Omar Raddad et Maurice Bénichou tout autant formidable qui tient le rôle de Jacques Vergès.
Synopsis d'Omar m'a tuer:
Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…
Omar m'a tuer:
Genre: Long-métrage français, drame, policier
Réalisé par Roschdy Zem
Avec Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou…
Durée : 01h25min
Aller plus loin…
Cinéma Toulouse
Cinéma Montpellier