A l'occasion de son 20e anniversaire, Groland, l'émission culte de Canal+, relance son Festival International du Film Grolandais. Dès ce soir, le festival prend ses quartiers à Toulouse pour une semaine de cinéma, de concerts et de spectacles de rue. Le tout sera placé sous le signe de l'humour grolandais, entre dérision et ordre caustique.
Le réalisateur Bertrand Blier ("Les Valseuses", "Tenue de Soirée"), réputé pour ses dialogues corrosifs et son goût de la provoc', présidera cette nouvelle édition. A ses côtés, la réalisatrice Stéphane Mercurio (fille de Siné) et le célèbre entarteur Noël Godin, entre autres, auront la lourde tâche de choisir, parmi les films en compétition officielle, celui qui obtiendra l'Amphore d'Or.
Au programme de la semaine : une rétrospective des films du duo Delépine/Kervern, une sélection des oeuvres primées lors des précédentes éditions du festival, à Quend, une trilogie consacrée à Quentin Dupieux – alias Mr.Oizo, une autre dediée au cinéaste belge Bouli Lanners ou encore un Bain de foule présidentiel avec Christophe Salengro.
En parallèle des projections – qui se dérouleront à l'ABC, à l'Utopia, au Cratère et à l'ESAV, le festival proposera aussi une exposition et une conférence au Muséum ("La préhistoire de Groland"), ainsi que des concerts punk rock et animations déjantées dans divers bars et salles de concerts de la ville (à La Dynamo, au Connexion Café, ou au P'tit London).
En soirée d'ouverture, le festival vous donne rendez-vous à ce soir à l'ABC, à 19h30, pour la projection de "Louise-Michel" en compagnie du jury et de Benoit Delépine alias Michael Kaël qui, après un discours inaugural, lancera les hostilités à la Dynamo à 20h30, pour une première soirée résolument punk.
1er Festival International du Film Grolandais de Toulouse
Du lundi 17 au dimanche 23 septembre 2012
Renseignements : www.a-cote.org