mercredi , 2 avril 2025

Ouverture du Concours international d’Orgue de Toulouse en février

La 14e du Concours international d’Orgue de Toulouse ouvre ses inscriptions le 1er février prochain pour des demi-finales et finale à l’automne 2024 lors du Festival Toulouse les Orgues.

Les talents sont attendus cette année encore pour la 14e édition du Concours international d’Orgue de Toulouse.  Pour rappel, ce concours fondé en 1981, est une invitation aux jeunes talents organistes de moins de 30 ans à concevoir et exécuter le programme musical de leur choix pour mettre en valeur le riche patrimoine des orgues de Toulouse.

 Chaque concourant·e doit proposer, lors de son inscription, un programme de récital de 45min accompagné d’un enregistrement anonyme de 20min. Cette année, les inscriptions ouvrent le 1er février, et ce jusqu’au 7 avril 2024. Tout se fait en ligne, via le site internet  www.toulouse-les-orgues.org

Le choix de l’instrument ainsi que le choix du programme musical sont entièrement libres. Le Jury donnera une priorité particulière à la qualité artistique du jeu musical et du programme proposé. Cette année, le Jury est composé de : Vincent Bernhardt (France/Allemagne), Michel Bouvard (France), Cindy Castillo (Belgique), Isabelle Demers (Canada), Jan Willem Jansen (France), Martin Schmeding (Allemagne), Yuan Shen (Chine).

Comme en 2021, Chaque candidat·e peut concourir sur l’orgue de son choix, dans l’une des catégories suivantes :

• « Orgue Baroque » : orgues du Musée des Augustins ou de l’église St-P. des Chartreux

• « Orgue Symphonique » : orgues de la basilique Saint-Sernin ou de l’église Notre-Dame de la Dalbade

• « Orgue du XXe siècle » : orgues de la cathédrale Saint-Étienne ou du Couvent des Dominicains

Le Concours international d’Orgue de Toulouse 2024 récompensera trois interprètes, soit un·e lauréat·e dans chacune des trois catégories : 

• Un prix de 4 000 € pour le·la lauréat·e de chaque catégorie, des concerts dans les villes membres du réseau European Cities of Historical Organs (ECHO) pour le lauréat de la catégorie « Orgue Baroque »

• Un concert au Festival international Toulouse les Orgues 2025 pour l’un·e des finalistes de la catégorie « Orgue Symphonique » qui aura reçu le « Coup de cœur du public »

  • Un concert dans une ville partenaire pour l’un·e des finalistes de la catégorie « Orgue du XXe siècle » qui aura reçu le « Coup de cœur du public » 

Les demi-finales et finales seront publiques et seront organisées dans le cadre de la 29e édition du Festival international Toulouse les Orgues (qui aura lieu du 2 au 13 octobre 2024).

Plus d’informations sur notre site internet : www.toulouse-les-orgues.org

A voir aussi

Siân Pottok : Un voyage musical envoûtant à la Salle Nougaro !

Le mercredi 14 mai 2025 à 20h30, la Salle Nougaro de Toulouse vous invite à …