dimanche , 6 avril 2025

Ouverture du Top 14 avec le derby Stade toulousain – Castres

 

Ce vendredi, le Stade toulousain, double champion de France en titre, reçoit le Castres Olympique pour la première journée de Top 14. Un air de revanche plane sur Ernest Wallon.
 
Les Champions de France 2011 et 2012 remettent dès vendredi 17 août leur titre en jeu. Pour la première journée de Top 14, le Stade Toulousain reçoit le Castres Olympique à Ernest Wallon. La revanche de la demi-finale de la saison passée. Les tarnais se devront de prendre à la gorge Toulouse dès l'entame de l'exercice 2012-2013. Un Toulouse encore favori, comme Clermont et Toulon. Mais Jean-Marc Doussain a tenu à relativiser sur le site du club : "Nous faisons partie des équipes qui visent le haut de tableau. Arriverons-nous à gagner quelque chose ? Je ne sais pas et fort est celui qui peut le prédire. Le championnat est de plus en plus difficile, les équipes se renforcent pour tenter de remporter le titre. Et la compétition commence ce week-end avec la réception de Castres, l’un des favoris dans la course à la qualification".
 
Castres se hisse chaque année un peu plus vers les sommets du Top14. Il faudra cette année de nouveau compter sur les tarnais après une demi finale l'an passé, et deux barrages lors des deux dernières éditions. Malheureusement, le CO a perdu un joueur de poids à l'intersaison : Chris Masoe. Le néo-zélandais a succombé aux ambitions affichées de Toulon. Le Titre. Pourtant, le recrutement castrais semble être à la hauteur avec les arrivés de Christophe Samson (Toulon), Pedrie Vanneburg (Ulster), le jeune Brice Dulin (Agen) et Daniel Kirkpatrick (Hurricanes).
 
Le Stade Toulousain le sait : Castres est une équipe difficile à manier. Surtout avec l'arrivée de nouveaux joueurs. Pour Jean-Marc Doussain, ce sera une entame difficile. "Je ne pense pas que la première journée à la maison soit un cadeau, surtout face au Castres Olympique. C’est une grosse équipe,  que nous  connaissons bien, même si elle a beaucoup recruté et perdu Chris Masoé et Luc Ducalcon. Mais c’est toujours difficile face à Castres" a expliqué le demi de mêlée au site du club.
 
Toulouse ne dervra pas se rater dès l'entame du Top 14. "Il ne faudra pas louper notre départ, c’est sûr. Mais c’est le cas chaque saison. L’an dernier, nous avons fait mieux que limiter la casse en l’absence des internationaux. Cette année, tout le monde est sur le pont dès le début. Cela nous permet de travailler en opposition et de mieux peaufiner notre jeu" commente Jean-Marc Doussain sur le site du club.
 
Toulouse devra donc se méfier de ce premier match de championnat à domicile. Pour cela, il faudra éviter les entames de matchs des rencontres amicales. Dont un sévère 20 à 5 face à Brive le week-end dernier à Pompadour. Il ne leur reste plus qu'une semaine pour hisser leur niveau de jeu à la hauteur du titre acquis en juin dernier. Et, ainsi, prendre des précieux points dès le début du Top 14.
 
Top 14 : Stade Toulousain  – Castres Olympique 
Vendredi 17 août à 20h30 à Ernest Wallon

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …