Avec un nouvel album, "Ecris ça quelque part", Renaud Papillon Paravel défendra son dernier bijou sur la scène de la Dynamo le 18 février : gagnez vos places avec Toulouseblog.
Dans son hangar de contrebande des corbières maritimes il distille le son, filtre les mots, transgresse les codes de fabrication jusqu'à obtenir une eau de vie rare pour les fines bouches et les grandes gueules.
Les mots d’un mec à la tête criblée de balles à blanc dont les titres sont tous des suicides vitaux.
Entre épanchements d’intimité et vignettes cinématographiques la plume de RPP se fait crue ou hypersensible et ne s’offre jamais le temps de la pause pour traverser sa poésie à la féerie borderline. Pourquoi enfoncer les portes ouvertes ? … Papillon Paravel a fait le choix de traverser les murs.
Ceux qui on découvert RPP au son de son premier single « j'aime Tonku », savent qu'il pourrait se vanter d'être le précurseur du "groovy slam", le chef de file de la chanson décalée, le conquistador d'une terra incognita aujourd'hui foulée des pieds par tant d’autres … mais la bestiole n'est pas du genre à se retourner pour se regarder le QI.
Soutenu par Nova ,France inter, Fip et Télérama (ffff) dès la sortie de "La surface de réparation" en 2001, nommé au prix Constantin, il sortira en 2004 "Subliminable".
Certains ne s'y trompent pas et le suivent. Peut-être parce qu'ils ne savent plus où aller, ou juste pour voir où il veut en venir. En 2008 "Papillon Paravel est au sommet de son arbre". Il prouve qu’il n'a besoin de rien de ce qui existe, mais vibre d'un farouche désir de ce qui devrait être.
Sans concessions, il s’amuse sur des terrains vagues … entre Bashung et Philippe Katherine.
"Ecris ça quelque part" (Janvier 2011) est le nouvel album de celui qui se désigne comme "le plus grand mal entendu de la chanson française". Enregistré dans le salon de sa maison vigneronne et tout près des lagunes ; là où Papillon paravel vit en éternel butineur des pollens de l'enfance.
Un épicurien insatiable armé de ses « murmurlements » et de son « Drum’n barock »… tout sauf un éphémère.
Vendredi 18 février à 20h à la Dynamo
Tarifs : 5 et 7 euros
> Gagnez vos places pour le concert de Renaud Papillon Paravel !
Agenda des concerts à la Dynamo