dimanche , 6 avril 2025

Paris suspects – Hand : Six matches fermes pour plusieurs joueurs

 

Suite à l'affaire des paris suspects, la Ligue Nationale de Handball a frappé fort en condamnant plusieurs jours de Montpellier, dont les frères Karabatic, à six macthes fermes.
 
Le 12 mai 2012, la Française des Jeux a interrompu la prise de paris sportifs portant sur la rencontre de la 24ème Journée du Championnat de France de Division 1 de Handball 2011/2012 devant opposer, le jour même, Cesson Rennes à Montpellier, après avoir constaté que des sommes inhabituelles avaient été misées sur le fait que l’équipe de Cesson mènerait au score à la mi-temps.
 
Il est apparu que plusieurs joueurs professionnels, évoluant alors à Montpellier, auraient pu participer, directement ou par personne interposée, à ces prises de paris.
 
Le président de la Ligue Nationale de Handball, M. Philippe BERNAT-SALLES et le président de la Fédération Française de Handball, M. Joël DELPLANQUE ont en conséquence engagé des poursuites disciplinaires à l’encontre de plusieurs joueurs. Une instruction a été menée, les joueurs et leurs conseils ont été entendus par la commission de discipline dans le respect le plus strict des règlements en vigueur et des droits de la défense.
 
Après en avoir délibéré, la commission de discipline, estimant que des éléments objectifs, précis et concordants emportaient son intime conviction a décidé de reconnaître Messieurs Mladen BOJINOVIC, Dragan GAJIC, Samuel HONRUBIA, Nikola KARABATIC, Luka KARABATIC, Primoz PROST et Issam TEJ coupables d’avoir participé directement ou par personne interposée à des prises de paris sur le résultat du match.
 
Compte tenu de la gravité des faits reprochés, constituant un comportement non conforme aux principes et aux règles déontologiques applicables à la pratique du handball et portant ainsi une atteinte manifeste aux valeurs défendues par la Ligue Nationale de Handball, la Commission a décidé d’infliger à chacun des joueurs concernés la sanction de 6 dates de suspension fermes.
 
La décision de la commission de discipline de la LNH peut être frappée d’appel, par le joueur ou son club, dans les 5 jours de sa notification. L’appel aurait alors un effet suspensif.

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …