Les candidatures aux Trophées du développement durable en Midi-Pyrénées sont ouvertes durant tout l'été. Vous avez jusqu'au 3 septembre !
Participez au Trophées du développement durable durant l'été ! Ce concours a pour objectif de promouvoir le développement durable sur le territoire régional. Ce concours récompense des porteurs de projets qui prennent en compte le développement durable dans toutes ses dimensions : environnementale, économique, sociale, gouvernance. Le dépôt des candidatures est prolongé jusqu'au 3 septembre prochain.
Ces Trophées organisés par la Région sont soutenus par Le Groupe La Poste, et la Chambre de Commerce et d'Industrie Midi-Pyrénées. La Région, La Poste et la CCI remettront chacun l'un des 3 trophées.Une attention toute particulière sera accordée aux projets en phase de démarrage et qui font preuve d'innovation, s'inscrivant cette année dans la dynamique de la COP21.
3 prix dotés de 5 000 €, viendront récompenser les lauréats qui bénéficieront également d'un accompagnement technique par un chef de projet de l'ARPE Midi-Pyrénées ou d'un des partenaires de l'opération.
2 catégories au choix pour candidater
· catégorie 1 : Développement durable
Elle récompense une structure ou personne dont l'activité économique intègre des critères d'efficacité environnementale, économique, sociale, en faveur d'un développement durable.
· catégorie 2 : RSE
Elle récompense une structure qui développe en interne une politique exemplaire en termes de développement durable, d'innovation sociale, de Responsabilité Sociétale de l'entreprise ou de l'organisation (RSE).
32 projets ont été primés depuis 2002 : de 2002 jusqu'en 2012 dans le cadre du Prix Henri Vernhes (initié par l'ARPE et la Région Midi-Pyrénées), et depuis 2012 dans le cadre des Trophées du développement durable.
L'édition 2014 avait récompensé les sociétés APEMIP (31) pour son projet « Enercoop Midi-Pyrénées », la SCIC l'Odyssée d'Engrain (65) pour son projet « Des semences paysannes locales aux pâtes bio », la SCOP Couserans Construction (09) pour sa démarche « Transmission des Savoir-Faire », Naïo Technologies (31) pour sa démarche de responsabilité sociétale appliquée à son activité innovante de robotique agricole.
2 coups de cœur ont également été décernés à « La légumerie ambulante » (incubateur biscuits Poult) et aux « jardins sur le toit d'Atrium » (Clinique Pasteur).
Ce concours est organisé par la Région Midi-Pyrénées avec le soutien technique de la SPL ARPE Midi-Pyrénées, en partenariat avec la CCI Midi-Pyrénées et Le Groupe La Poste.
Pour candidater : www.arpe-mip.com