vendredi , 4 avril 2025

Permis de conduire, vers un durcissement de l’épreuve

Selon une information du journal Le Figaro, le permis de conduire devrait devenir plus difficile à obtenir dans les prochains mois au vu d'un nouveau système de notation lors de l'épreuve sur route.

Un simple ajustement est donc envisageable pour l'épreuve du permis de conduire. Pour autant, les candidats à l'épreuve sur route peuvent craindre le pire. On connait déjà la difficulté d'une telle épreuve, aujourd'hui le Figaro annonce un nouveau système de notation. Il sera donc plus difficile de l'obtenir. En tout cas, ce ne sont que de simples propositions.

A l'heure actuelle, un candidat peut obtenir son permis de conduire si il fait un minimum de 20 points et ne commet aucune faute éliminatoire. Dans quelques mois, nouvelle donne. En effet, les syndicats d'inspecteurs au permis de conduire veulent qu'un zéro dans une épreuve importante soit synonyme d'ajournement. Aujourd'hui, même avec un zéro dans une catégorie, il suffit de faire minimum 20 points pour obtenir le fameux sésame. Dans l'avenir, non.
Pour cela, les syndicats évoquent un problème de politique. "Avec la réforme du permis, le pouvoir politique a voulu augmenter les taux de réussite et les faire passer de 52% à 65%. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité sur nos routes" affirme Christian Grolier, responsable du Snica – Fo au journal le Figaro daté d'aujourd'hui.

La grille d'évaluation du permis de conduire généralisée en avril 2010 est trop laxiste pour les inspecteurs de la route. Des tests sont déjà réalisés pour peser le pour et le contre. Le 15 mars prochain, l'administration devrait statuer sur ce nouveau motif d'ajournement. Le zéro serait alors le nouveau danger du candidat au permis de conduire

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …