vendredi , 28 mars 2025

Peter Doherty en concert au Bikini le 28 septembre prochain

Peter Doherty revient sur la scène du Bikini le mercredi 28 septembre prochain; à ne surtout pas manquer.

Vous pensiez connaître Peter Doherty ? Erreur. Calomnié en permanence par la presse mondiale, débiné à la moindre occasion, il est au centre d’une véritable tempête médiatique. Sa vie privée est bombardée avec acharnement. On dit que c’est plus calme dans l’œil du cyclone, et c’est là que vous trouverez Peter, en train de gratter sa guitare, porté par des vents qui le mènent toujours plus près d’Arcadie.

Cette quête utopique continue à motiver Peter Doherty dans tout ce qu’il fait. Tout a commencé avec les Libertines, Peter et Carl naviguant à travers une vie sans restrictions sur ce bon navire qu’est Albion. Envoûtés, enchantés et totalement conquis par l’idéalisme de cette entreprise, si spontanée et excitante qu’elle a changé le cours de la musique anglaise au tournant du siècle, des millions de gens ont tenu à participer à l’aventure. Londres irradiait de splendeur sous le règne des Libertines, et Peter Doherty était le poète du peuple. Lorsque Carl et Peter ont pris la décision d’aller chacun de leur côté, ce dernier a été littéralement canonisé par d’autres artistes qui le considèrent comme un génie avec un cœur de bohémien et le visage d’un chérubin. Il est devenu la muse de nombreux designers de mode inspirés par les aspects romantiques de cette Angleterre qui se consumait avec élégance. Hedi Slimane, alors à la tête de Dior, a filmé et pris Peter en photo pendant plus d’un an et parlé de lui comme d’un “talent authentique et différent”.

Avec les Babyshambles, Peter Doherty est libre de tester les limites de sa créativité. Son groupe, parfois capricieux mais toujours excitant, défile à travers les différents styles et sonorités, et son aspect chaos organisé sert de décor idéal pour les textes étudiés de Peter, décoctions obtenues à partir de son absorption massive de poésie et de littérature. Avec deux albums (et un troisième en préparation…) à leur actif, les Babyshambles ont bravé la critique pour être tout ce que le rock’n’roll est supposé être au 21ème siècle : dangereux, provocateur, nerveux et imprévisible. Avec Peter Doherty à leur tête, comment pourrait-il en être autrement ?

Ceux qui suivent Peter Doherty à la trace, et savent tout du flux musical abondant qui émane de son imagination, reconnaîtront peut-être quelques-unes des chansons réunies ici, nouvelles versions de démos qui ont circulé ou de titres live. Le reste, toutefois, est né au cours de l’année passée, période durant laquelle il a vécu entre ses résidences du Whiltshire et de Paris avant d’enregistrer pour la postérité aux studios Olympic de Londres avec Stephen Street (The Smiths, Blur).

Peter Doherty tangue entre l’appréhension et la fierté lorsqu’il évoque son premier album solo. D’une manière révélatrice, il se sent plus en confiance quand il parle des gens avec qui il l’a fait. Dot Allison a coécrit et chante sur “Sheepskin Tearaway”, et les Babyshambles sont omniprésents. La participation d’un autre artiste anglais au talent unique a été cruciale également. “Finalement, Graham Coxon joue de la guitare sur presque toutes les chansons", dit Peter, un large sourire aux lèvres. "Pour être tout à fait honnête, je pense qu’il a passé plus de temps en studio que moi."

Il faut prendre ce disque pour ce qu’il est, l’exploration courageuse de l’âme d’un homme et de son cœur ravagé, et le juger sur ses mérites plutôt que sur les déformations de la réalité dont Peter Doherty et le public sont victimes. “Je sais que rien dans mon quotidien, ou rien de ce que je pourrai faire n’altérera la manière dont on me présente et dont je suis perçu…" conclut-il en soupirant. "C’est totalement impossible.”

Peter Doherty au Bikini
Mercredi 28 Septembre 2011 à 20h30
Tarifs : à partir de 30€50

Aller plus loin…
Agenda concerts au Bikini
Présentation et plan d'accès au Bikini

A voir aussi

Benjamin Clementine : un retour exceptionnel au Bikini !

Le mardi 25 mars 2025 à 19h30, Le Bikini accueillera le grand retour de Benjamin …