Le seuil légal du taux des particules fines en suspension dans l'air à Toulouse a été dépassé mercredi. La pollution inquiète l'observatoire régional de l'air.
En deux semaine, le taux de particules en suspensions dans l'air à Toulouse a dépassé le seuil légal par deux fois. Un niveau de pollution inquiétant qui a obligé l'observatoire régional de l'air à déclencher une procédure d'alerte comme l'explique la Dépêche.
Mercredi, le taux de pollution à Toulouse était de 7 soit médiocre. Un niveau qui augmente ce jeudi avec un niveau de 8 sur une échelle de 10.
Comme l'explique Libération Toulouse, la barre des 59,2 microgrammes par m3 a été atteinte dans la ville rose ce qui "déclenche un avis d'information de la population". Les particules fines seraient liées de la combinaison " d'une atmosphère très stable, de températures froides et d'un vent faible" selon Libération Toulouse. Elles sont le résultat du trafic routier, du chauffage et des industries.
Selon l'observatoire régional de l'air : "Jeudi, les conditions météorologiques anticycloniques froides se maintiendront et la dispersion des polluants restera limitée. L'indice de qualité de l'air devrait donc être mauvais sur Tarbes et Toulouse et médiocre sur Albi et Castres du fait des concentrations en particules en suspension dans l'air. Ce mercredi, les conditions météorologiques ont limité la dispersion des polluants et le seuil d'information a été dépassé pour les particules en suspension PM10 sur les agglomérations de Tarbes et Toulouse. L'indice de qualité de l'air est médiocre sur les quatre agglomération".
Sans amélioration, il faudra prendre des précautions. Si une gêne respiratoire inhabituelle apparait, n'oubliez pas de consulter.