Dans un communiqué, Pierre Cohen, le maire de Toulouse, tient à rassurer les toulousains quant au niveau de pollution aux particules fines qui atteint la France ces derniers jours.
La France traverse actuellement un épisode préoccupant de pollution aux particules fines. Cette situation est favorisée par des conditions anticycloniques et des nuits froides suivies de journées bien plus chaudes, ne permettant pas la dispersion verticale des polluants. Le niveau d'alerte est déclenché à partir d'une concentration moyenne quotidienne de 80 microgrammes de particules par m3 d'air. A Toulouse, d'après les organismes compétents, le taux se situe actuellement en dessous du seuil d'information de 50 microgrammes par m3 et bien en dessous du niveau d'alerte. Les mesures prises indiquent que le seuil d'information ne devrait pas être atteint dans les jours à venir.
« Bien que Toulouse ne soit, pour l'instant, pas impactée par cette pollution, nous restons très vigilants. Nous sommes prêts à prendre toutes les mesures nécessaires si le taux devait augmenter. Nous sommes en relations avec le préfet qui, en cas d'alerte, mettra en place des mesures restrictives conformément à l'arrêté préfectoral "mesures d'urgence" » a indiqué Pierre Cohen.