Pour la 10ème saison d’affilée, Sébastien PLANAS attaque la pré-saison avec l’équipe fanion du Toulouse Olympique XIII. Le plus « ancien » des Olympiens s’est confié sur la nouvelle aventure qui les attend, lui et son équipe, et le gros travail à faire pour s’y préparer, mais aussi sur cette jeune génération de Bleus et Blancs qui représente aujourd’hui le TO en Elite 1.
Sans préambule, seras-tu le capitaine du Toulouse Olympique XIII la saison prochaine ?
Sébastien PLANAS : Oui, le staff m’a reconduit dans mon poste de capitaine donc encore une fois très honoré et j’espère encore amener l’équipe vers le succès comme les deux années précédentes. Ce rôle de capitaine m’oblige juste à être irréprochable et toujours à 100%, faire toujours plus. Je ne pense pas être quelqu’un qui parle beaucoup, du coup j’essaie de montrer l’exemple. Ça me permet d’être meilleur et j’essaie ensuite d’emmener tout le monde avec moi… Ce statut me porte chance (rire) (NDLR : depuis la saison 2013/2014 que Sébastien PLANAS est le capitaine, le TO a remporté 3 titres sur 4 possibles) parce que nous avons ramené des titres mais j’ai une équipe formidable avec moi, et ils me rendent la vie facile.
Comment se passe le début de la pré-saison?
Sébastien PLANAS : C’est dur ! (rire). Nous subissons, le staff nous fait pas mal courir mais l’équipe est géniale. Nous souffrons mais nous rigolons tout le temps entre nous, il y a toujours de la bonne humeur donc c’est agréable.
Du point de vue des joueurs, quel est l’avis général concernant le nouveau fonctionnement mis en place cette saison par le staff de l’équipe fanion du TO ? (NDLR : entrainements entre 10h et 14h)
Sébastien PLANAS : Tout le monde est content. Nous sommes dans de bonnes conditions pour travailler, nous enchaînons musculation et terrain puis nous avons toute la journée pour nous. Pour nous, les pluriactifs, ça ne nous fait qu’une seule coupure entre midi et 2. Pour les objectifs du club, et ce vers quoi il se dirige, c'est-à-dire le professionnalisme, je pense que c’est un très bon début.
Tu fais partie des joueurs du groupe League One qui ont retrouvé le terrain après plus de 6 mois d’arrêt. Qu’est ce que ça fait une si longue coupure ?
Sébastien PLANAS : C’est long ! On s’ennuie assez rapidement au bout d’un moment. Nous sommes quelques uns à s’être entraînés avec l’équipe Elite 1 mais il n’y a pas encore ce stress de la compétition, cette attente à chaque rencontre donc je suis assez impatient de jouer le premier match.
Un mot sur la nouvelle aventure League One du TO XIII ?
Sébastien PLANAS : C’est intéressant. Nous avons vécu une situation similaire il y a quelques années avec l’épisode Championship pendant 3 ans (NDLR : entre 2009 et 2011). Pour la majorité des joueurs, ça va être une découverte. Chaque week-end nous allons affronter des joueurs que nous n’avons jamais vu, jamais entendu parler. Je pense que ça va être un championnat dur, très dur physiquement. Les équipes adverses vont jouer devant. Là-bas, nous allons jouer sur des terrains où tout le monde va être assez hostile à notre venue (sourire). Mais ça va être intéressant, beaucoup de combat, très physique.
Pour terminer, est-ce que le joueur d’expérience que tu es peut dire quelques mots sur la jeune génération montante, incarné par les TO Broncos ?
Sébastien PLANAS : Ce n’est pas évident pour eux. La grosse majorité d’entre eux débute dans ce championnat Elite 1. Il n’y a pas beaucoup de cadres avec eux, c’est assez compliqué mais ils ont envie d’apprendre, de travailler de progresser. Je crois qu’ils veulent nous mettre dehors, nous les vieux (rire). C’est agréable de bosser avec eux, ils sont plein de bonne volonté. Après, à eux d’être patients, emmagasiner le maximum d’expérience qu’ils peuvent, et après
ça se fera tout seul.
Photo : Sébastien PLANAS, capitaine du TO XIII – Crédit photo Alexandre FAURE (Poussière d'image)