Membre du Parti Radical, Jean-Louis Borloo a annoncé sur France 2 hier soir qu'il quittait, lui et son parti, l'UMP avant les présidentielles 2012; Rama Yade le suit.
Une nouvelle force émerge dans la tempête à l'UMP. Entre débat sur la laïcité et défaite aux cantonales, la majorité semble marquer le coup. Hier soir, c'est Jean-Louis Borloo qui a annoncé son départ de l'UMP. Le Parti Radical, dont Jean-Louis Borloo est membre, suit la même voie. En route pour la présidentielle 2012 ? Borloo le confirme : "On a évidemment vocation à avoir un candidat à la présidentielle", en parlant de son parti.
Dans l'émission "A vous de juger", Jean Louis Borloo a expliqué que "le parti radical va proposer, a proposé d'organiser l'aile sociale, l'aile humaniste de la majorité" tout en citant les centristes du Nouveau centre, les gaullistes sociaux et les écologistes. Selon Borloo, accompagné d'Hervé Morin, "on va organiser cette formation politique avant l'été, évidemment, c'est à l'extérieur de l'UMP. Cela sera soumis au congrès du parti radical les 14 et 15 mai. Mais vous pouvez considérer qu'il y a une nouvelle formation, une alliance républicaine", s'est félicité Borloo au micro d'Arlette Chabaud.
De son côté, l'UMP prône le rassemblement après le départ des radicaux et de Borloo. Jean François Copé évoque un "départ regrettable" de Jean Louis Borloo. Nadine Morano a elle été plus virulente sur le départ de Borloo de l'UMP. "Il y a une volonté d'émancipation, mais j'espère que le moment venu il saura respecter le choix de l'unité de la famille", a-t-elle déclaré. "Mais il ne faudrait pas reconstituer la droite la plus bête du monde, c'est-à-dire la droite divisée d'avant 2002 qui nous a menés à des échecs".
Rama Yade rejoint Borloo
Rama Yade, toujours très proche de Jean-Louis Borloo, a annoncé vendredi matin sur BFM TV qu'elle quittait aussi l'UMP. "Il y a eu une fracture avec l'UMP. Je ne me suis plus sentie entendue dans ce mouvement donc je le quitte", explique Rama Yade. Elle rejoint dès lors les rangs de Jean Louis Borlo en prévision de la Présidentielle 2012. Rama Yade a expliqué "qu'elle était favorable à ce que Jean-Louis Borloo soit candidat à la présidentielle 2012 et pas en supplétif". Alors, Borloo et Rama Yade en route pour les présidentielles 2012.
Actualités