mercredi , 28 mai 2025

Présidentielle 2012 : Nicolas Hulot candidat pour 2012

L'animateur écologiste Nicolas Hulot a annoncé sa candidature aux élections présidentielles 2012 à Sevran ce matin.

"Rien m'amenait à entreprendre ce que je commence à ce jour".
Par ces mots – là, Nicolas Hulot a annoncé sa candidature pour les présidentielles de 2012. Le présentateur vedette a mis en avant le changement, la jeunesse et évidemment l'écologie. C'est à 11h07 que Nicolas Hulot s'est positionné comme candidat pour 2012. L'animateur-réalisateur a évoqué tous les sujets et veut s'inscrire dans le changement de cap. Et être plus qu'une représentation mais bel et bien une alternative à la politique menée par le gouvernement.

Avant d'annoncer sa candidature aux présidentielles de 2012, Nicolas Hulot a établi un constat sur le monde actuel. "Depuis 35 ans, je parcours le monde et je l'ai vu changer. J'ai exploré ses beautés, j'ai partagé ses bonheurs. En même temps, j'ai mesuré l'aggravation simultanée des inégalités et des destructions de la nature. L'humanité est devenue la proie d'une épidémie de crises qui accable le plus grand nombre. Les équilibres sociaux chancellent, ceux du climat et du vivant s'effondrent". Puis, Nicolas Hulot a évoqué les changements de directions importants que doit prendre la France. "L'exigence écologique et sociale ne peut plus s'accommoder de quelques corrections à la marge ou de compromis politicien".  Evoquant ainsi le pack écologiste de 2007. Nicolas Hulot souhaite un vrai mouvement autour de lui. Même, si il s'accorde à dire que cela pourrait être "vain". Mais " c'est ensemble qu'une alternative est possible".

Candidat écologiste, Nicolas Hulot a souhaité évoquer sa relation avec les écologistes qui appelle à se réunir pour un mouvement d'envergure. " Le projet d'un nouveau modèle de développement est de mon point de vue incompatible avec les politiques que le pouvoir en place et sa majorité développent en France. Ma candidature s'inscrit dans le souci de l'intérêt général. Elle se situe donc à l'opposé des choix qui privilégient inégalités et exacerbation des peurs et qui sacrifient les priorités écologiques et sociales.  Je souhaite ainsi favoriser l'émergence d'une nouvelle majorité politique pour mettre en œuvre ce changement de cap". Après avoir évoquer la jeunesse comme la priorité, qu'elle soit de "banlieue" ou de "la campagne", Nicolas Hulot a réaffirmé sa candidature pour 2012.

Nicolas Hulot : "ne pas confondre notoriété et crédibilité".

Reste à savoir maintenant si Nicolas Hulot sera candidat au primaires d'Europe Ecologie les Verts ou simplement un nouveau candidat à l'élection présidentielle. Seul certitude, Nicolas Hulot juge la politique de Nicolas Sarkozy "antinomique" de celle des écologistes. Quel sera le choix des Verts pour 2012 sachant que Nicolas Hulot est le candidat préféré des Français  pour représenter Europe-Ecologie Les Verts à 2012 avec 60 % des voix. Contre 28 % pour Eva Joly, selon un sondage Ifop Sud Ouest.

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

Les 3 Coups : Un Mercredi Théâtral Complet au Bijou de Toulouse !

Toulouse, le Bijou s’apprête à vibrer au rythme des planches ce mercredi 4 juin 2025, …