Depuis 1974, les candidats finalistes à la Présidentielle s'affrontent lors du débat de l'entre-deux-tours. A quelques heures de l'opposition entre François Hollande et Nicolas Sarkozy sur TF1 et France, 2 retour sur les précédents duels.
Ce mercredi soir, pour la cinquième fois sous la Vème République (il n'y en a pas eu en 2002), les deux candidats finalistes à l'Election Présidentielle s'affronteront. François Hollande et Nicolas Sarkozy seront interrogés par Laurence Ferrari et David Pujadas en direct sur TF1 et France 2. Le débat de l'entre-deux-tours est devenu un rituel pour des millions de français. Si il ne jouera certainement pas grand chose sur le destin final d'un des deux finalistes, de nombreuses conclusions en seront tirées. Et, il devrait permettre aux indécis de finaliser leur vote pour le second tour de la Présidentielle 2012, dimanche 6 mai.
Depuis 1974, les finalistes à la Présidentielle s'affrontent sous l'oeil des caméras. Le premier opposa Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Puis, en 1981, match retour. On retiendra notamment de nombreuses phrases chocs devenues des exemples de répartis.
1974 : Valéry Giscard d'Estaing contre François Mitterrand : "Le Monopole du Coeur"
1981 : François Mitterrand à Valérie Giscard d'Estaing : "l'Homme du Passif"
1988 :Jacques Chirac vs François Mitterrand :" Monsieur le Premier Ministre "
1995 : Lionel Jospin vs Chirac : "Mieux vaut cinq ans avec Jospin que sept avec Chirac"
2007 : Ségolène Royal vs Nicolas Sarkozy