Olivier Besancenot ne se présentera pas une troisième fois aux élections présidentielles 2012 sous l'égide du NPA.
Hier en milieu de journée, le facteur de Neuilly a pris une décision importante. Olivier Besancenot ne se présentera pas une troisième fois aux élections présidentielles de 2012. Alors que la gauche multiplie les candidatures, comme Jean Pierre Chevènement en début de semaine, le symbole du NPA – Nouveau Parti Anticapitaliste – sort de la course. Dans une lettre adressée à 6 000 militants du NPA, Olivier Besancenot a expliqué son choix. Laissant ainsi la place à une nouvelle figure du mouvement anticapitaliste. Le facteur préfère donc " passer le relais" pour les présidentielles de 2012.
Olivier Besancenot n'a pas fait de chichi dans son annonce. Pas de coup de projecteur non plus. Dès le début de la lettre adressée aux militants, Olivier Besancenot va droit au but."Je ne serai pas le candidat du Nouveau parti anticapitaliste à l’élection présidentielle de 2012. Il s’agit d’une décision politique que j’assume." Pour autant, Olivier Bensancenot ne se retire pas de la campagne. Au contraire. " Je ne renonce pas à m’impliquer, bien au contraire, dans tous nos combats. Je revendique plutôt la possibilité, pour le NPA, de se lancer sur de nouvelles bases, conformes au projet d’émancipation qui, plus que jamais, m’anime" explique Besancenot dans sa lettre.
La décision d'Olivier Besancenot prend un échos de poids dans la course aux Présidentielles de 2012. En effet, le Front de gauche emmené par Jean – Luc Mélanchon a déjà l'appui du Parti Communiste. Alors , la question se pose sur la présence de plusieurs candidats d' extrême gauche. Besancenot out, une place reste à prendre. En tout cas, cette annonce de se retirer des élections Présidentielles de 2012 ne fera pas d'Olivier Besancenot l'éternel candidat de la gauche anticapitaliste comme Arlette Laguiller en son temps.
Actualités