dimanche , 13 avril 2025

Prévisions de circulation : Bison Futé annonce un trafic routier noir

Les prévisions de circulation de Bison Futé annoncent un week-end très chargé et un trafic routier noir samedi.

Ce week-end, c'est le grand chassé croisé des vacances entre les juilletistes et les aoutiens. Les premiers rentrent chez eux alors que les seconds débutent leurs vacances. En conséquence, Bison Futé annonce un trafic routier rouge dès ce vendredi et noir samedi, journée la plus difficile de l'été. La circulation va être très difficile particulièrement sur les routes du sud de la France.

Dans le sens des départs, les premières difficultés de circulation sont à prévoir dès le vendredi 29 juillet. Le trafic routier sera dense dans la nuit du vendredi à samedi ce qui pourra se traduire, à certains endroits, par des ralentissements, puis des bouchons très tôt le matin, voire même dans la nuit. Il est donc déconseillé de circuler dans la nuit de vendredi à samedi. Il vaut mieux attendre dimanche 31 juillet pour prendre la route, bien qu’un trafic routier chargé soit également prévu pendant cette journée.

Dans le sens des retours, de nombreux vacanciers vont remonter vers le nord du pays. La circulation sera donc très denses sur les grands axes de liaison vendredi, samedi et dimanche. Bouchons et ralentissements sont également attendus sur les trajets en direction du nord.

Trafic Routier – les prévisions de circulation de Bison Futé :

Dans le sens des départs :
– vendredi 29 juillet : ROUGE au niveau national
– samedi 30 juillet : NOIR au niveau national
– dimanche 31 juillet : ORANGE au niveau national

Dans le sens des retours :
– vendredi 29 juillet : VERT au niveau national, et ORANGE sur la moitié Est du pays ;
– samedi 30 juillet : ROUGE au niveau national
– dimanche 31 juillet : ORANGE au niveau national

Les conseils de circulation de Bison Futé :

Eviter de circuler le samedi 30 juillet :
– dans le sens des départs, de 5 heures à 18 heures, sur tous les grands axes et jusqu’à 22 heures sur l’A8 et l’A9 (rivages de Méditerranée)
– dans le sens des retours, de 10 heures à 16 heures, sur tous les grands axes au sud du pays (A8, A9, A63), localement jusqu’à 19 heures à Montpellier et jusqu’à 21 heures à Bordeaux et de 10 heures à 18 heures sur tous les grands axes au nord d’une ligne Valence-Bordeaux.

Dans le sens des départs :
– vendredi 29 juillet, prévoir d’arriver à destination avant 14 heures pour des trajets de longue distance
– dimanche 31 juillet, préférer ce jour de départ mais : d’éviter de circuler sur le contournement de Paris, en Normandie et dans le nord en direction des plages entre 9 heures et 13 heures; éviter de circuler sur l’A7 en vallée du Rhône, sur la RN205 en direction de l’Italie entre 10 heures et 17 heures et sur l’A8, l’A9 et l’A61 sur le pourtour de la Méditerranée, sur l’A63 et la RN10 entre Bordeaux et l’Espagne entre 10 heures et 15 heures.

Dans le sens des retours :
– vendredi 29 juillet, traverser Lyon ou Bordeaux avant 11 heures dans un long trajet en direction du nord; prévoir une arrivée au niveau de Rouen ou de Paris avant 11 heures en revenant de l’ouest de la France
– dimanche 31 juillet, préférer ce jour de départ mais éviter de traverser Lyon ou Bordeaux entre 11 heures et 21 heures; éviter un retour vers une grande métropole entre 18 heures et 21 heures, voire minuit, s’il fait beau sur Paris et Lille.


Aller plus loin…

Site web Bison Futé

A voir aussi

Tiakola enflammera le Zénith Toulouse Métropole avec son « BDLM Tour » !

Le jeudi 17 avril 2025 à 20h00, préparez-vous à une soirée exceptionnelle au Zénith Toulouse …