Le week-end commence et pour le débuter de la meilleure des amnières, Détours de Chant vous propose ce soir plusieurs concerts.
Remo Gary
Rémo Gary rend leur intelligence aux mots, retrouve leur instinct. Dans ses éprouvettes de papier, il les fait mariner, les touille, les triture parfois, jusqu’à totale fluidité, malgré leur étonnante consistance. Sa chanson n'est pas qu'aimable exercice linguistique, stylistique, loin s'en faut. Elle a la puissance d'une quête de soi, d'une quête de nous, qui nous sonde en nos recoins, même et surtout les plus sombres. Avec Clélia Bressat-Blum qui l’accompagne sur scène, il nous convoque à l’émotion et nous invite à des moments forcément rares.
Remo Gary, à 19h30 à la Cave Poésie
Nino & Nous
Un chanteur de samba, un slameur et une voix féminine apportent chacun, chacune, une manière différente de faire entendre Nino. Autour de ces voix, sept musiciens dépoussièrent les partitions avec un enthousiasme à la hauteur de leur affection pour l'oeuvre qu'ils visitent. Le répertoire emmène le public en voyage, d'une Rua Madureira aux accents brésiliens au récit loufoque de Barberine sur fond de fanfare déglinguée, en passant par de l'italien, de l'anglais, des chansons d'amour bien sûr, des textes drôles ou émouvants, des airs de jazz, du rock inflammable, des regards tendres, des énumérations déroutantes et, de-ci de-là, la silhouette bien reconnaissable d'un grand classique.
Nino & Nous, à 21 heures à l’Espace Bonnefoy
Eric Toulis
L'homme chez qui la rondeur est saillante cultive et transmet un goût des bons mots façon Audiard. Fin mélodiste, il a monté ce spectacle avec le toulousain Michel Marcos pour le plaisir du jeu à deux guitares. S'il rappelle depuis longtemps à ses amis loukoum et camembert qu'ils finiront dans le même cimetière, c'est pour mieux chanter sa joie de vivre ici bas et de profiter de ce qu'il y a de meilleur. La gourmandise est une belle qualité.
Eric Toulis, à 21 heures au Chapeau Rouge
Piérick
Retour sur les lieux du crime pour cette moitié des « Malpolis ». Piérick, l'auteur asticoteur, se met à son compte pour colorier son humour noir. Son écriture fait la part belle aux instincts les plus moches. Ses agacements transforment en épopée les faits les plus insignifiants. Il manie le microscope et la massue pour repérer les détails de notre belle société et cogner sur ses travers. Il est sans pitié pour nos égarements et nos contradictions. Il tire sur tout ce qui ne bouge pas et c'est réjouissant.
Piérick, à 21h30 au Bijou