Les Sacqueboutiers et l’Ensemble Clément Janequin présentent « Fay ce que vouldras » ce dimanche à 18h à Odyssud-Blagnac.
Les Sacqueboutiers de Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle, rejoints par l’Ensemble Clément Janequin de Dominique Visse, organisent un épique rendez-vous entre Gargantua, le géant de Rabelais, et les plus belles musiques de la Renaissance. Ce spectacle réjouissant, haut en couleurs musicales et textes irrévérencieux est le cœur d’une soirée composée d’une conférence, du concert, d’un bal dans le style de l’époque et bien sûr d’un dîner…pantagruélique. Les sens en éveil fêteront l’arrivée du printemps !
Ce dialogue de textes et de musiques de la Renaissance française propose de nous entraîner dans un parcours initiatique sur le thème d'une quête de la Sagesse. Rabelais avec son géant Gargantua, nous sert de guide auquel s'ajoutent en contrepoint les voix de Clément Marot, Louise Labé, Joachim du Bellay. Ces entrelacs de mots et de notes dessinent en filigrane les contours d'une nouvelle pédagogie de la vie, placée sous le signe de l'indépendance de la liberté, et du refus catégorique de se plier aux idées reçues du Moyen Age.
Notre moine médecin, poète, Rabelais reflète bien l'effervescence de ce qu'on a appelé la première renaissance, celle de toutes les découvertes, de tous les possibles, de toutes les inventions, périodes où les progrès surgissent presque simultanément, progrès techniques, scientifiques, géographiques qui repoussent les limites dans lesquelles l'homme était enfermé depuis des siècles. Les voiles se déchirent, les murs s'effondrent. De nouvelles perspectives s'offrent à toutes les curiosités humaines. L'homme peut enfin s'aventurer sans crainte sur des terres inconnues. De plus, tout est remis en question, le Dieu du Moyen Age et le dogme édifié par les différents Conciles ne sont plus tout à fait les mêmes, d'autant plus que les scandales, les corruptions ont semé le doute dans les esprits. La lecture "directe" des Textes d'origine remet tellement en question certaines pratiques que le christianisme est sommé de se réformer. Alors Grangousier, Gargantua, Gargamelle et Pantagruel, nos géants dont l’appétit terrestre n’a d’égal que l’appétit intellectuel de leur « démiurge » humaniste Rabelais, nous entraînent sur des chemins sinueux tantôt sérieux tantôt burlesque, toujours chaleureux, jusqu’à l’Abbaye de Thélème dont la seule et unique loi à laquelle la communauté doit se soumettre est « fay ce que vouldras ».
Belle leçon de Sagesse que cette confiance en l’Homme.
Autour du concert :
16h30 : conférence
17h : initiation aux danses de la Renaissance
18h : concert
19h30 : bal Renaissance
19h30 : repas rabelaisien
Aller Plus loin…
Agenda des sorties
Contact, présentation et plan d'accès Odyssud
Site web d'Odyssud