mercredi , 2 avril 2025

Radars : Du nouveau sur la route

Un nouveau radar au feu rouge a été mis en service à Toulouse et un nouveau dispositif de radars "tronçons" est envisagé par le gouvernement.

Après un premier radar au feu rouge mis en service avenue de fronton le 11 Janvier dernier, le second des quatre prévus à Toulouse a été activé cette nuit. Il est installé au croisement entre la route Saint-Simon et le chemin Abadie. Ce radar n’est pas signalé par un panneau. Soyez donc vigilant car la sanction est dure : retrait de 4 point et amende de 90€.
Deux autres radars au feu rouge seront mis en service prochainement. Ils seront situés au croisement entre l’avenue Jean-Chaubet et la rue de l’Ayga et entre la rue Paul Verlaine et l’avenue Jules Ferry.

Fonctionnement
Ces radars très perfectionnés déclenchent deux photos des véhicules en infraction lorsque l’arrêt au feu rouge n’est pas respecté. Ce sont deux boucles électromagnétiques placées sous le goudron de la route et fonctionnant avec le rythme des feux rouges qui détectent le passage du véhicule malgré que le feu vert ne soit pas enclenché. Les clichés sont envoyés automatiquement au central de Rennes comme pour les radars fixes et le titulaire de la carte grise sera avisé par courrier au domicile en un court délai.

Le Gouvernement veut mettre en place des radars "tronçons"
Afin de lutter plus efficacement contre la vitesse et éviter les coups de frein devant les radars puis la ré-accélération une fois dépassés, le gouvernement souhaite mettre en place des radars "tronçons".
Ces radars calculeront la vitesse moyenne de circulation entre deux points prédéfinis. Le ministère des transports indique qu’"un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d’équipement". Ce dispositif existe déjà au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Norvège.
On ne sait toutefois pas quand ces radars entreront en fonction et s’il seront répressifs ou préventifs.
Pour rappel, 4262 personnes ont été tuées sur les routes en 2009, l’objectif du gouvernement est de passer sous la barre des 3000.

Aller plus loin :
Actualité locale

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …