dimanche , 6 avril 2025

Rallye aérien Toulouse – Saint Louis

Pour la 29ème fois depuis 1983, le rallye aérien Toulouse – Saint Louis du Sénégal « Sur les traces de l'Aéropostale », organisé par l'Association Air Aventures, décollera de l'aérodrome de Toulouse-Lasbordes le samedi 1er octobre au matin.

Le Rallye aérien Toulouse – Saint Louis commémore depuis 28 ans la mémoire des pionniers qui ont permis aux Lignes Aériennes Latécoère puis à l'Aéropostale de créer et d'exploiter une ligne aérienne de transport de courrier et de passagers entre Toulouse et Santiago du Chili, à partir de 1919 pour la première liaison Toulouse – Rabat, et jusqu'à la création d’Air France en 1933.

Les dirigeants se nommaient Pierre-Georges Latécoère, Didier Daurat, Marcel Bouilloux-Lafont, Edouard Serres et les pilotes les plus connus étaient Jean Mermoz, Antoine de Saint Exupéry, Henri Guillaumet, Marcel Reine, Henri Rozès, Paul Vachet, Léopold Gourp etc.

Cette part extraordinaire de l'histoire de l'aéronautique est née de la symbiose entre un chef d'entreprise visionnaire (Pierre-Georges Latécoère), un directeur exigeant (Didier Daurat) et des exécutants courageux auxquels ils ont offert la possibilité de se surpasser pour un motif noble et pacifique.

Le rallye sera de retour à Toulouse-Lasbordes le dimanche 9 octobre 2011 après avoir parcouru sur des monomoteurs légers le parcours de cette Ligne jusqu'à Tarfaya-Cap Juby où Saint Exupéry fut chef d'aéroplace pendant 18 mois, où il écrivit son premier roman « Courrier Sud », et puisa une partie de son inspiration, en particulier pour son chef d’œuvre « Le Petit Prince ».

C'est une vingtaine d'avions qui participera à ce voyage dédié à la mémoire de la Ligne.

Cette année, chaque soir, un des participants ou un des organisateurs fera une conférence consacrée aux héros les plus connus de cette épopée afin de faire connaître ces histoires extraordinaires des débuts de l'aviation commerciale à tous les participants.

C’est aussi une compétition, et des épreuves sont organisées sur le parcours : évaluation de consommation, reconnaissances de photos ou de signes au sol, QCM historiques et techniques, atterrissages de précision, etc. Elles donnent lieu à un classement quotidien et à un classement général à l'arrivée où tous les pilotes ont leur chance.

Ainsi, le rallye revendique un aspect historique sur un parcours chargé d'actes héroïques et un aspect sportif. Par ailleurs il  propose à ses participants une belle aventure aéronautique pour sortir des frontières de l'hexagone dans un contexte sécurisant reposant sur l’expérience des organisateurs et leur connaissance du terrain, ainsi que leurs liens avec les responsables locaux.

Les participants amèneront aussi cette année avec eux du matériel scolaire et des ordinateurs destinés aux enfants de Tarfaya, à l'initiative de l'équipage "Les Ailes du Désert".
Cela s'inscrit dans une démarche d'entraide qu'Air Aventures ne manque pas d'avoir chaque fois que cela est possible mais qui reste limitée, eu égard aux faibles possibilités de charge offertes par les avions légers.

Sur le parcours, les organisateurs sont tous les jours, et même plusieurs fois par jour quand c'est nécessaire, en relation avec un spécialiste de Météo France qui les aide dans leurs décisions pour assurer la meilleure sécurité de la caravane.

Un médecin et un mécanicien font également partie de l'équipe d'organisation et se tiennent prêts à aider ou conseiller les concurrents en cas de besoin.

Avant le départ, l'Association « Mémoire d'Aéropostale » présentera sur l'aérodrome de Toulouse-Lasbordes une exposition itinérante, qui décrit l'histoire de la Ligne sous forme de documents et de photos d'époque.

Enfin, au départ, les participants et les spectateurs auront aussi le privilège d'admirer le seul Breguet 14 en état de vol dans le monde et de rencontrer ses pilotes, Eugène Bellet et Luc Gimazane, qui ont accompagné le Rallye 2010 avec cet avion jusqu'à Cap Juby.

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …