Les 18, 19, et 25 juin suivez les traces d'Eugène Trutat, photographe et randonneur.
Les Pyrénées ont été photographiées il y a plus de cent ans par Eugène Trutat, premier conservateur du Muséum et pionnier de la photo scientifique. Depuis plus d’un siècle, les paysages des Pyrénées ont évolué. Comment ? C’est à vous de le découvrir en participant aux trois Randos Photo organisées par le Muséum de Toulouse qui vous mèneront sur les traces de Trutat dans le Luchonnais, du côté de Vic-de-Sos ou dans le parc du Néouvielle. Trois journées pour découvrir, analyser, échanger vos expériences en marchant plusieurs heures dans le massif des Pyrénées. Les photographies que vous ramènerez participeront, peut-être, à l’enrichissement de l’exposition que le Muséum consacrera à Eugène Trutat d’octobre à décembre 2011.
Participer à ces randonnées, c’est aussi l’opportunité de co-construire avec le Muséum une balade virtuelle des Pyrénées d’hier et d’aujourd’hui. Cette balade interactive sera projetée en grand sur un mur de la prochaine exposition temporaire du Muséum de Toulouse en automne 2011 (Cette exposition sera par la suite itinérante).
Trois jours, trois randonnées :
Samedi 18 juin à Espiau :
Cette randonnée passe par des villages aux activités du passé. Elle donne un bon panorama sur le luchonnais. Paysage de pâturages.
Rendez-vous sur place à 9h, retour vers 18h. Condition obligatoire : prendre son appareil photo et partager ses photographies avec le public du Muséum. A prendre : pique-nique, chaussures de randos… Dénivelé : 800m en positif
Dimanche 19 juin à Saleix :
Vous découvrirez des paysages pastoraux, aux terrains secs et calcaires. La botanique est de type méditerranéenne. Cette vallée a été très occupée au 19ième siècle, elle est aujourd’hui désertée.
Rendez-vous sur place à 9h, retour vers 17h-18h. Condition obligatoire : prendre son appareil photo et partager ses photographies avec le public du Muséum. A prendre : pique-nique, chaussures de randos…
Dénivelé : 900m en positif. Le point culminant est à 1800m.
Samedi 28 juin à Néouvielle
La parc de Néouvielle est un parc naturel de toute beauté. Le paysage minéral est d’une grande richesse botanique, il est aussi le témoignage de l’évolution glacière.
Pour cette randonnée, nous mettons à votre disposition un bus de la Ville au départ de Toulouse vers 6h, retour vers 21h. Condition obligatoire : prendre son appareil photo et partager ses photographies avec le public du Muséum. A prendre : pique-nique, chaussures de randos…
Dénivelé : 500m en positif, 800m en négatif
Les randonnées sont gratuites, y compris le grand bus dans le cas de la randonnée pour le parc de Néouvielle.
> Site web du Museum de Toulouse
Aller plus loin…
Agenda des sorties