Après une semaine de tempête, le Fenix Toulouse Handball veut rebondir à quelques jours de l'ouverture du Championnat de France face aux Pays d'Aix. Les toulousains évolueront bien en D1 cette saison mais à quelles conditions ? Récit de ce nouveau challenge.
La dernière semaine fut longue pour le club. Très longue. Après l'euphorie autour des deux médaillés d'or aux JO 2012, Jérôme Fernandez et Daouda Karaboué, les problèmes du Fenix Toulouse Handball commençaient en coulisse. Malgré des bons résultats sur le parquets ces derniers temps, en matches amicaux, les toulousains scrutaient d'un oeil inquiet les aventures économiques du club.
Depuis le départ de Patrick Salles le 1er août dernier, le club du FENIX Toulouse Handball s’est retrouvé sans Président du Directoire pour traverser la période au combien importante propre à chaque début de saison. La tâche a alors été assurée par les dirigeants historiques du club : Marc POURCELLIE, Président du Conseil de Surveillance ; Alain DUPUY et Philippe THEVENET, membres du Directoire ; Pierre BIRAC, Président de l’Association ; Louis-Marc FITTANTE, Bernard BASTIER, et Alain Raynal, membres de la Commission Sportive.
Plus que la perte d'un président, au club depuis trois ans, c'est un actionnaire majoritaire qui part. Un trou de 300 000 euros est alors creusé dans le budget de la saison 2012 -2013. Sans compter un exercice 2011-2012 moyen malgré une bonne sixième place au classement.
La CNACG s'en mêle
En raison du risque potentiel que le budget prévisionnel ne soit pas tenu, la Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion de la Ligue Nationale de Handball a questionné, la semaine dernière, le club pour connaître la pérennité de ses engagements. A la lumière des réponses apportées, la CNACG a autorisé le club du FENIX Toulouse Handball à évoluer dans le Championnat de D1, mais a estimé que sa situation méritait un encadrement de la masse salariale.
En résulte alors la baisse de 17% des salaires des joueurs du club et des salariés. Une décision qui conduit aussi au refus d’homologation de certains contrats de joueurs. Rock Fidelio, Xavier Moreau (qui avait signé son premier contrat pro avec Toulouse) et Zvizej Miha ne joueront pas encore sous les couleurs toulousaines.
Le Fenix va rebondir
Une première partie de solution est trouvée grâce à la quasi-majorité des joueurs et des salariés du club, qui acceptent une réduction de salaire. Les dirigeants ne sont pas en reste, et font également leur part du chemin en abandonnant tous leurs comptes courants dans la SASP. Enfin, au fil des réunions et rendez-vous quotidiens, l’équipe dirigeante a rencontré des acteurs économiques importants de la région, qui sont en train de concrétiser leur nouveau partenariat financier.
Le calme n'est pas encore revenu dans les couloirs du Palais des Sports. L'épreuve traversée n'a fait que confirmer l'engouement certain autour de ce sport. Le challenge est donc intéressant sur et en dehors du terrain. Même si l'avenir du Fenix Toulouse Handball passera par de bons résultats en championnat. Un championnat qui débute le 14 septembre au Palais des Sports de Toulouse face aux Pays d'Aix.