samedi , 29 mars 2025

Réhabilitation des quartiers Reynerie et Bellefontaine

Pierre Cohen et Maurice Leroy, ministre de la politique de la Ville, ont signé jeudi 16 juin à 10h au centre d'animation Reynerie la dernière convention ANRU validant le projet de réhabilitation des quartiers Reynerie et Bellefontaine.

L'ANRU a approuvé le projet de réhabilitation des quartiers Reynerie et Bellefontaine en décidant de consacrer près de 98 millions d'euros pour le GPV toulousain sur un budget total de près de 700 M€. Cette décision souligne la démarche volontariste des élus toulousains qui s'étaient engagés en 2008 à redéfinir le Grand Projet de Ville pour l'animer d'un nouveau souffle, redonner la parole aux habitants de quartiers et recréer le lien avec l'Université. Pierre Cohen a tenu à profiter de ce temps d'échange avec le ministre pour souligner la nécessité de maintenir les efforts faits dans le cadre de la rénovation des quartiers sensibles par le lancement d'un PNRU 2. Il a également insisté sur les conséquences négatives de l'abandon d'une politique de la ville ambitieuse dans ses objectifs sociaux.

"Nous ne pouvons nous empêcher d'être inquiets face au décrochage social que connaissent de nombreux quartiers. Nous estimons essentiel que la politique de la ville soit relancée au plus haut niveau gouvernemental. Le partenariat doit être renforcé entre tous les acteurs impliqués – Etat, communes, communautés urbaines, régions, départements, associations – avec une répartition des rôles claire et un cadre d'actions consolidé. L'Etat doit poursuivre la rénovation urbaine et son financement, dans le cadre de cet « ANRU 2 » annoncé. En effet, la cohésion sociale et territoriale conditionne fortement l'avenir et le développement de notre pays, qui ne pourront s'envisager qu'en redonnant aux habitants des quartiers confiance dans leurs institutions et dans le pacte républicain."a déclaré Pierre Cohen, il a ensuite ajouté "Ce projet, comme tous ceux développés dans le cadre du GPV, concrétise notre grande ambition pour les quartiers toulousains et leurs habitants. Je me félicite donc de la signature de cette convention, qui légitime les orientations voulues par notre équipe municipale."

Aller plus loin…
Actualité

A voir aussi

Carbonne : un univers musical hybride et chaleureux au Bikini !

Le vendredi 4 avril 2025 à 19h30, Le Bikini vibrera aux sonorités ensoleillées de Carbonne. …