Nicolas Sarkozy et François Fillon ont procédé à un remaniement du gouvernement plus large que prévu; découvrez les nouveaux ministres.
Christine Lagarde partie au FMI, le ministère de l'économie était laissé libre et le sujet de toutes les convoitises. C'est finalement François Baroin qui en hérite, déclenchant un jeu de chaises musicales et un remaniement plus large que prévu avec 5 nouveaux ministres et 3 nouveaux secrétaires d'Etat.
Outre François Baroin, Valérie Pécresse devient Ministre du Budget et porte parole du gouvernement. Lui succède comme Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez. Laissé libre, le ministère des affaires européennes revient à Jean Leonetti, député des Alpes-Maritimes et vice-président du Parti radical.
Georges Tron, contraint de démissionner de son poste de secrétaire d'Etat, est remplacé par François Sauvadet qui devient Ministre de la Fonction Publique.
Enfin trois nouveaux secrétaires d'Etat font leur arrivée au gouvernement. Marc Laffineur devient secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Claude Greff, secrétaire d'Etat chargée de la Famille. David Douillet est lui nommé secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères chargé des Français de l'étranger.
Remaniement – Les nouveaux ministres du gouvernement :
Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie : François Baroin
Ministre du Budget et porte parole du gouvernement : Valérie Pécresse
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Laurent Wauquiez
Ministre des affaires européennes : Jean Leonetti
Ministre de la Fonction Publique : François Sauvadet
Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants : Marc Laffineur
Secrétaire d'Etat chargée de la Famille : Claude Greff
Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères chargé des Français de l'étranger : David Douillet
Actualités locales