La Fnac Toulouse Wilson a le plaisir d’accueillir Guy Delisle, auteur de bande dessinée, samedi 4 février à 15h00 pour une dédicace de son album S’enfuir, récit d’un otage (Dargaud). Il sera accompagné de Christophe André, dont la vie a inspiré cet ouvrage.
Après avoir enseigné l’animation, le québécois Guy Delisle se consacre à la bande dessinée. Ses voyages autour de monde lui inspirent des ouvrages, comme la Chine qui lui permet de réaliser l’album ShenZhen en 2000 et la Corée du Nord qui lui fournit la matière de Pyongyang en 2002. En 1994, le court-métrage Le Moine et le Poisson co-réalisé par Michaël Dudok de Wit est primé au Festival d’Annecy. En 2011 paraît Chroniques de Jérusalem, et en 2013 il dessine le premier tome de sa bande dessinée Le guide du mauvais père, série d’histoires humoristiques courtes sur la difficulté d’élever ses enfants.
Une oeuvre saisissante. En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut -il se passer dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ? Un ouvrage déchirant.
« S’ENFUIR, RÉCIT D’UN OTAGE » :
GUY DELISLE ET CHRISTOPHE ANDRÉ
SAMEDI 04 FEVRIER À 15H00
FNAC TOULOUSE WILSON
Événement gratuit et en entrée libre dans la limite des places disponibles.