Dans le bicross depuis 1987, licencié au club de Blagnac depuis toujours, Jean-Renaud Ducos De Lahitte est un personnage incontournable dans le monde du Bmx.
Alors que les championnats du monde de BMX ont lieu en Australie, Toulouseblog.fr a rencontré Jean-Renaud Ducos De Lahitte.
Toulouseblog.fr : Jean Renaud, quelles sont tes impressions générales sur l’Australie à l’issue de ces premiers jours sur ce continent ?
J-R Ducos De Lahitte : Le pays est vraiment surprenant de par son étendue mais aussi sa faune (koala, kangourou, emeu) et sa flore uniques avec des gens vraiment relax et accueillants, toujours intéressés par notre nationalité, sans doute surpris par notre accent a couper au couteau.
Sans doute le plus déroutant, la conduite a gauche durant près de 2000 kilomètres nous séparant de Sydney à Adelaïde.
Toulouseblog.fr : Comment te sens-tu physiquement et mentalement ?
J-R Ducos De Lahitte : Physiquement, j ai bien digéré le décalage horaire de 8 heures en plus, même si à notre arrivée les jambes étaient plutôt lourdes du fait des heures de vol (plus de 20 heures).
Mentalement, il n y a pas un jour ou je n ai pas pensé a cet évènement qui constitue l’objectif majeur de ma saison sportive et après les premiers essais effectués sur la piste je me sens plutôt en confiance, mais reste vigilant sur un circuit très technique et une concurrence Australo-Américaine relevée.
Toulouseblog.fr : Peux tu nous en dire plus sur cette piste ?
J-R Ducos De Lahitte : Les premières impressions et sensations sont plutôt bonnes avec un circuit digne de ce nom et un départ qui se fait en deux temps : une première portion en descente de 4 mètres assez douce avant de ébouler dans une seconde portion beaucoup plus prononcée permettant d’atteindre sa pleine vitesse sur le premier obstacle.
Ce dernier fait 8 m 50 de long avant d’enchaîner avec une seconde double bosse de 9 m 20 ou il faut avoir le cœur bien accroché avant d arriver dans un premier virage immense qui risque de pas mal frotter vu la vitesse prise a la réception de la bosse.
La deuxième ligne droite est plus relaxe au niveau de la grosseur des bosses mais sans doute plus technique car tout s’enchaîne très vite avant de rentrer dans la troisième ligne qui risque fort d’être l’endroit ou tout peut arriver avec un enchaînement de woops de toutes les longueurs et de toutes les hauteurs.
La dernière ligne se termine en deux bosses (deux doubles) pour une piste faisant a peu près 320 mètres avec un bon revêtement.
Désolé pour les non-connaisseurs qui n’auront peut-être pas tout compris, mais une chose est sûre les Australiens et les Néo-zélandais sont bien présents et en force, a tous les sens du terme, avec des gabarits impressionnants.
Toulouseblog.fr : Tu rouleras en 20 pouces et en cruiser à Adélaïde. As-tu une préférence pour l’une des deux catégories et dans laquelle te semble t-il avoir le plus de chance de podium ?
J-R Ducos De Lahitte : Je me sens bien dans les deux catégories avec une petite préférence pour le cruiser.
Toulouseblog.fr : Le petit mot de la fin t’appartient, alors, que souhaites-tu dire ?
J-R Ducos De Lahitte : Un très très grand merci à tous les gens qui me soutiennent c’est à dire mes proches, les membres du Bicross Club Blagnac et les partenaires qui me font confiance dans cette véritable aventure humaine.
Toulouseblog.fr : Merci beaucoup Jean-Renaud et bonne chance avec on l’espère au moins un second titre d’affilé.
J-R Ducos De Lahitte : Merci et à très bientôt !
Aller Plus Loin :
Actualités sportives