Rendez-vous aux Jardns est un moment annuel et gratuit qui permet de découvrir les parcs, jardins, publics ou privés de la ville de Toulouse.
Ce week-end, les toulousains ont rendez-vous dans les jardins de la ville rose pour redécouvrir ses lieux merveilleux et profiter de la botanique et des nombreuses animations. Du jardin royal, au jardin japonais en passant par le jardin du Musée Georges Labit, du Museum ou des Augustins, tous ouvriront leurs portes aux visiteurs.
Le premier week-end de juin, le ministère de la Culture et de la Communication invite le public à (re)découvrir les parcs et les jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et à profiter des nombreuses animations qui y sont proposées. Cette année, le thème de « L’enfant au jardin », à travers une programmation foisonnante, sera évocateur de souvenirs, d’aventures et de découvertes pour toutes les générations.
Dans toute la France métropolitaine et les territoires d’outre-mer, près de 2 300 parcs et jardins publics ou privés mettront en lumière ce thème. Ils proposeront de nombreuses animations, conçues pour tous les publics et notamment les familles, autour de visites guidées, ateliers, parcours ludiques, spectacles, expositions, etc. Un grand nombre d’entre eux seront le support d’ateliers pédagogiques où les enfants deviendront eux-mêmes concepteurs, en dessinant, peignant, sculptant, collant…
Au programme à Toulouse :
> Au Cloitre du Musée des Augustins
Un vent créatif souffle sur le jardin où une installation artistique « Dans le vent », inspirée d'un objet enfantin, se déploie tout au long du week-end. Dimanche à 11h, atelier artistique de création d'oeuvres qui viennent compléter l'installation.
> Jardin du Musée Georges Labit
Samedi à 15h et à 16 : démonstration de Qi Gong, art énergétique d'origine chinoise qui vise à détendre le corps, par Cao Minh Dinh. Durée: 20 min.
Dimanche de 16 à 16h30 : La danse d'Hanuman. Performance solo de danse du bâton sur des musiques japonaises et coréennes par le chorégraphe Pascal Delhay.
> Jardin Botanique (Museum de Toulouse)
Le jardin de 5 000 m2 permet une découverte de la vie des plantes, une exploration des relations entre monde végétal et monde animal et des phénomènes démontrant l'unité du monde vivant. Collections extérieures de 1 000 taxons incluant les plantes menacées de la région. Collection en serre : forêt tropicale, plantes des milieux arides, carnivores, collection d'agrumes…
> Jardin du Muséum sur le site de la Maourine
Samedi, découverte des Potagers du monde en compagnie des Maraudeurs à 11h et 15h (durée 1h, limité à 20 personnes) et visites du sentier oublié à 10h30, 14h30, et 16h30 (durée 1h, limité à 10 personnes).
Dimanche, journée festive autour de l'oeuvre de Henry Purcell « The Fairy Queen » avec le groupe « À Bout de Souffle » sur les thème du la nature, du surnaturel, du rêve, de l'ivresse, de l'amour.
> Jardin Royal, Japonais et de l'Hôtel D'Ulmo
Visites guidées le dimanche !
> Jardin des Plantes
Ancien jardin botanique de Toulouse créé en 1794 par la municipalité sur 7 ha, tel le Jardin des Plantes de Paris. Réaménagé au XIXe siècle dans le style paysager avec pièce d'eau, butte artificielle, cascade. Essences d'arbres recherchées, compositions florales, statuaire. Passerelle vers le jardin du Grand-Rond. Visites guidées dimanche à 10h et à 14h. Rendez-vous devant l'entrée, grande porte, rue Frizac.