Du 31 mars au 28 avril 2012, le festival du Printemps lesbien de Toulouse présente sa 15e édition. Au programme, expo, films, concerts et fêtes.
Pendant un mois, Toulouse vivra au rythme du Printemps lesbien pour la 15ème année. Expo, films, concert, slam, rencontres, performances, repas, fêtes, bref, de la vie, de la politique, de la culture, à travers la production de créatrices de pensées, de sons, d’images, d’histoires, qui donnent corps aux lesbiennes dans la cité, en mixité et en non-mixité. Pour la 15ème édition, le festival fait la part belle au cinéma avec cinq séances sur neuf manifestations, dont une sortie en avant-première et la (re)découverte d'une cinéaste culte des lesbiennes des eighties. Toujours avec la volonté " de plonger dans la réalité de lesbiennes affrontées ici et maintenant à des conditions de vie plus que difficiles et de créer de la beauté contre la violence et la barbarie".
Le printemps lesbien de Toulouse, c'est aussi des concerts folk, rock mais aussi des slams. Sans oublier une exposition sur la jeune be lesbienne en France. Le mois d'avril se veut donc festif et ouvert sur l'autre avec ce festival du 31 mars au 28 avril.
Le programme :
Samedi 31 mars > 19h > Café Culturel Folles Saisons
INAUGURATION du Printemps lesbien en non-mixité :
• Vernissage LezBulles, des BD très lesbiennes et leurs auteures avec
– Gami, bloggeuse chez Yagg et qui va bientôt publier chez Dans l’Engrenage
– l’auteure, Catherine Feunteun, et tout ou partie des cinq illustratrices de Chroniques mauves, roman graphique (album “arlésienne”, dont la sortie est attendue avec impatience, après trois ans de travail !), Cab, la Grande Alice, Soizick Jaffre, Louise Mars, Carole Maurel.
• Évocation de Danielle Charest. La bédéiste Laura Bernard présentera l’album jamais édité qu’elle a réalisé avec notre amie disparue en octobre 2011
• Buffet • 21h30 > Concert Système D • 23h > Fête DJs Ester, IsaP, Joséfine
Vendredi 6 avril > 18h > Librairie Ombres blanches
• Nadine Satiat, LA biographe de Gertrude Stein (Flammarion, 2011)
Vendredi 20 avril > 21h > Cinémathèque de Toulouse
• Dorian Gray dans le miroir de la presse à sensation, 1984, avec Delphine Seyrig, Magdalena Montezuma et Veruschka von Lehndorff. Deux heures et demie dans l’univers à nul autre pareil de la grande Ulrike Ottinger, cinéaste culte des lesbiennes des années 1980 dont l’œuvre a fait l’objet d’une rétrospective à Paris au Centre Pompidou en 2010 et a reçu un Teddy d’honneur à la Berlinale 2012.
Samedi 21 avril > 20h30 > Cinéma ABC
• Lucioles, Dalila Kadri, documentaire, France, 2004, 33’. En présence de la réalisatrice.
Portrait poétique de quatre femmes dont les trajectoires ont été traversées par des discriminations croisées (racisme, sexisme, lesbophobie).
• Difficult Love, Zanele Muholi, documentaire, Afrique du Sud, 2010, 48’. Lesbiennes noires en Afrique du Sud, état des lieux par la photographe noire de renommée internationale, Zanele Muholi. Créer de la beauté contre la violence et la barbarie. Quel est le rôle de l'art et que peut-il changer dans un pays où beaucoup sont convaincus que l'homosexualité n'est pas africaine ? Prix du public du meilleur documentaire au festival gay et lesbien de Durban 2011. Prix du public du meilleur court métrage au festival the Africa in the Picture 2011 à Amsterdam
Dimanche 22 avril > 18 h > Cinéma ABC
Plan V, Lorena Romanin, Maruja Bustamente, 2009, 98’, Argentine. Faite par et pour les lesbiennes, la première et très punchy web-série lesbienne made in Argentine.
Jeudi 26 avril > 21h > Luna Loca
Soirée découverte avec Patry, en non-mixité : Lesbiennes, sourdes et fières de notre langue, pour une rencontre entre sourdes et entendantes
Vendredi 27 avril > 20h30 > Cinéma ABC
Sortie en avant-première :TIME BOMB, comédie politique de Jacqueline Julien, suivie de la rencontre avec l’équipe du film et les actrices puis d’un buffet
Samedi 28 avril > 14h30 > Cinéma Utopia
> 14h30 – Cinéma Utopia : Courts et moyens métrages
• Geneviève Pastre par Aline Pailler, Regards de femmes, émission TV diffusée sur FR3, réalisation Philippe Courtemanche, 1991, 30 mn. En présence d'Aline Pailler
• Fear Me Not, Malika Whitaker, Animation, France, 2012, 4’, muet
• La rupture était presque parfaite, November Wanderin, Comédie, Israël, 2011, 18’, vost
• Jennifer et Tiffany, Momoko Seto. Pink vidéo, France/Japon, 2011, 2,18’, gémissements…
• Paris Plage, Momoko Seto. Fiction, France/Japon, 2007, 29’, vost
Samedi 28 avril > 19h – Folles Saisons : SOIRÉE DE CLÔTURE en non-mixité
Marché lesbien, Buffet, Spectacle : deux heures de cinéma, de slam, de performances graphiques avec les VidéObstinées puis… la Fête DJ Joséfine & alii.