samedi , 5 avril 2025

Repas de Famille, le premier Film avec les Chevaliers du Fiel

Mercredi, le film Repas de Famille sort enfin en salle. L'occasion de découvrir pour la première fois sur les écrans le duo toulousain des Chevaliers du Fiel.
 
Très attendu depuis des années, Francis Ginibre et Eric Carrière emabrque enfin leur univers sur grand écran. Après plusieurs projets mis de côtés, des succès scéniques et télévisuels, les Chevaliers du Fiel seront à l'affiche dès mercredi du film Repas de Famille de Pierre-Henry Salfati sur une idée et un scénario d'Eric Carrière. L'affiche est d'autant plus belle que des amis des toulousains seront à leurs côtés comme Noëlle Perna, Lamine Lezghad, Yves Pujol, Constance Pittard, Joel Cantona et Lorella Cravotta. 
 
Les Chevaliers du Fiel sur les écrans est arlésienne revenant à l'occasion de chacun de leur nouveau spectacle. ". On adore faire de la scène évidemment, de la radio, et de la télévision. Le problème c’est que le cinéma ça se prépare des années à l’avance. On nous a proposé pas mal de films. Mais nous n’étions jamais libres. Là, on a programmé très à l’avance de tourner «Repas de famille», au cours de l’automne 2013. Vous savez aussi que le montage financier et artistique d’un film, c’est toujours extrêmement compliqué. On veut travailler avec tel ou tel metteur en scène, mais il n’est pas libre. C’est pareil pour les comédiens. Mais cette fois-ci, nous y sommes parvenus" explique Eric Carrière. Un nouvelle aventure artistique où le duo toulousain a eu les pleins pouvoirs. "Le casting, c’est vraiment nous qui l’avons fait. Noëlle Perna, Lorella Cravotta, Joël Cantona, Lamine Lezghad et Artus. Ils sont de notre famille. Mais on le sait trop bien, dans les familles, on n’est pas d’accord tous les jours. C’était un défi. Nous l’avons accompli. Il va sortir dans une période de crise où ce n’est pas franchement évident de produire des films" se réjouit l'auteur du scénario. 
 
Pour l'histoire, les Chevaliers du Fiel ont ressorti des personnages à succès issus d'une pièce de théâtre.  "On a gardé la même idée de départ pour le film. Mais ce n’est pas du tout une adaptation de la pièce. Le film c’est l’histoire de deux beaux-frères. L’un qui est de droite, l’autre de gauche. Leurs femmes sont soeurs. Ils se retrouvent un dimanche pour déjeuner et voir qui va prendre mamie à Noël. En fait, c’est une manière de traiter ce problème franco-français, à savoir qui est à droite et qui est à gauche. On essaie de dire des vérités en déconnant et surtout, en évitant de donner des conseils aux gens. Je dirais qu’on est tous un peu de droite et un peu de gauche" évoque Eric Carrière. Pour son complice, Francis Ginivre, " Ce n’était pas possible de ne faire qu’une adaptation de la pièce. D’autant plus que dans le film, on joue avec des comédiennes. C’est un film assez choral. Disons que sommes quatre à avoir les principaux rôles. Éric (Carrière) interprète le personnage de Bruno, le mari de Huguette, jouée par Lorella Cravotta. Pour ma part je suis Bernard, le mari de Bernadette qu’incarne Noëlle Perna. Ça n’a plus grand-chose à voir avec la pièce qu’on avait faite avec Eric et moi. Tous ces personnages sont touchants parce qu’ils ont des failles. Ils se contredisent en permanence, dans leurs certitudes, leurs avis sur tout."
 
Enfin, pour les complices toulousains, faire ce film donne des envies de cinéma. "Disons qu’après la scène, la radio, la télévision, le cinéma est pour nous un nouveau vecteur, un nouveau support pour montrer d’autres choses. C’était très excitant de tourner «Repas de famille». On en mesure tout le potentiel. Le cinéma, c’est partir ailleurs" note Francis Ginibre. De son côté Eric Carrière explique que " Faire ce film, ça nous a donné l’envie d’en tourner un 
second."
 
En attendant, le premier film des Chevaliers du Fiel est à leur image : enthousiasmant et modeste. Les toulousains y sont à la fois drôle et touchant ne déroutant jamais le public conquis depuis des années. Le public, d'ailleurs, devrait être au rendez-vous. L'aventure cinématographie du duo ne fait que commencer…
 
 
Synopsis : Mr Poggi rêve de la mairie de son village. Il est carrossier et de droite. Avec sa femme, la pulpeuse Bernadette, ils invitent leur beau-frère et belle-sœur , Bruno et Huguette , profs de gauche, pour un déjeuner dominical. Le thème des retrouvailles est explosif : « qui va prendre Mamie à noël ? » Le repas de famille peut commencer… Tous les ingrédients sont là… La politique, les histoires d’héritages, l’éducation des enfants, la religion et même la drogue. Les cigales chantent, les parents gueulent, les enfants trinquent… C’est la journée la plus délirante de l’année et ça serait dommage de la rater. Au fait ? Mais qui va prendre Mamie à noël ?

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …