mercredi , 12 mars 2025

Reprise – Stade Toulousain : La force tranquille

 

Après une saison bien remplie, avec au bout un titre de Champion de France, le Stade Toulousain est de retour à l'entrainement ce lundi avec l'ambition d'un champion. Sans gros coup sur le marché, l'effectif reste stable pour conserver le bouclier.
 
Un vieil adage veut qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Champion de France 2012, le Stade Toulousain ne devrait pas réaliser de gros chamboulement dans son effectif. En tout cas, pas comme l'an passé. Une dizaine de joueurs avait rejoint le club titré avant la Coupe du Monde puis en tant que joker. Ce ne sera pas le cas cette saison. 
 
En premier lieu, Toulouse a décidé de conserver ses joueurs charismatiques comme Jauzion, Poitrenaud et Médard notamment. Le Stade toulousain a prolongé leur contrat très tôt dans la saison. Histoire de ne pas les laisser filer. Autre changement, le départ de Bru en équipe de France. L'entraineur des avants toulousains laissera sa place à William Servat qui a mis un terme à sa carrière après la finale remportée face à Toulon, il y a de ça un mois.
 
Côté départs, le Stade Toulousain ne comptait plus sur plusieurs joueurs clé ces dernières saisons comme Caucaunibuca (Carcassonne), Sowerby ( Grenoble), Bezy( Stade Français) ou Human (retraite). Ni sur quelques jeunes comme Boutemane (Bordeaux), Falip (Carcassonne) et Falefa (Agen). Par contre, Toulouse pourra se réjouir des arrivées de Yoann Huget (Bayonne), Vasil Kakovin ( Brive) et Gaël Flickou ( Toulon). Et, espère la signature prochaine de Guillamon.

L'interrogation Guillamon
Les transferts d'intersaison ne semblent pas terminé. Mais quid de Guillamon en partance de Lyon. Le pilier international qui a honoré sa première cape avec le XV de France lors de la tournée d'été en Argentine, est en négociation avec le LOU pour partir avant la fin de son contrat. Un contrat se terminant en 2013. De son côté, le Stade Toulousain est prêt à sortir de l'argent pour récupérer l'espoir français. Or, le président lyonnais estime dans Lyon Capital que " Ma position reste la même. Antoine Guillamon est sous contrat avec le LOU. Il n’y a rien d’autre à ajouter". Le lyonnais devrait donc évoluer un an de plus avec son club mais en Pro D2. Ce qui devrait ralentir sa progression dans l'élite et au sein du XV de France.
 
Bref, Toulouse jouera la continuité la saison prochaine avec de nouveaux jeunes joueurs. La signature de plusieurs espoirs leur permet de viser l'avenir comme un champion. Avant de voir si loin, le Stade Toulousain est de retour à l'entrainement lundi avant un premier match de préparation le 27 juillet à Perpignan face à l'USAP .
 

A voir aussi

Le Marathon de Toulouse Métropole fait son grand retour ce week-end !

Préparez-vous pour la Toulouse Métropole Run Expérience le 10 novembre à Toulouse ! Après une …