En s'imposant face à Montpellier 15-10, le Stade Toulousain a remporté son 18ème titre de Champion de France de Rugby.
Le Stade Toulousain a remporté samedi soir son 18ème titre de champion de France au terme d'une finale tendue où il aura été mené pendant 70 minutes par une vaillante et courageuse équipe montpelliéraine. On annonçait le Stade Toulousain favori face aux jeunes montpelliérains mais ces derniers ont démontré qu'ils n'étaient pas là par hasard et sont tombés en héros. A force de pilonner la défense héraultaise, les hommes de Guy Novès réussirent à prendre les devants pour l'emporter 15-10. La place du Capitole pouvait s'enflammer et la fête commencer, le Brennus revient à Toulouse trois ans après et sera présenté cet après-midi au Capitole.
Pour en arriver là, le Stade Toulousain aura dû batailler face à une équipe de Montpellier où capitaine Ouedraogo était bien présent. Après une première demi-heure serrée, c'est Montpellier qui ouvrait le score sur un exploit personnel de Nagusa pour le premier essai (0-7, 27ème). Après deux échecs, Skrela passait sa première pénalité avant la pause (3-7).
Dès le retour des vestiaires, Trinh-Duc passait un drop et permettait à Montpellier de reprendre 7 points d'avance (3-10, 41ème). Mené, le Stade Toulousain n'avait plus le choix et allait confisquer le ballon. Toulouse pilonnait la défense montpelliéraine qui se mettait trop souvent à la faute. Mais Skrela n'arrivait pas à régler son pied (3/8) et les rouges et noirs mirent du temps à revenir (9-10, 66ème). A 10 minutes de la fin, Montpellier se retrouvait une nouvelle fois à 10. La fois de trop. Bezy, entré en jeu, passait les deux pénalités de la victoire. Les toulousains résistaient au dernier assaut montpelliérain pour s'imposer 15-10.
Au coup de sifflet final, la joie et le soulagement étaient grands dans les rangs toulousains tant cette finale du Top 14 fut difficile. Mais le Stade Toulousain a démontré qu'il était bien le plus fort et au vu d'une saison parfaitement maîtrisée, il remporte logiquement le titre. Dusautoir and co pouvaient aller lever le Bouclier de Brennus le sourire au lèvre sous les paillettes du Stade de France.
> Présentation du Brennus à 17h au Capitole
Résultats et classement du Top 14