Avant une réception à Toulouse, le Stade Toulousain s'est imposé chez les Harlequins ( 10-21) avec un gros match de Picamoles -Nyanga – Dusautoir : les anglais ne prennent pas le bonus défensif lors de cette 3ème journée de Coupe d'Europe de Rugby.
Après 14 matchs sans défaite, toutes compétitions confondues, les Harlequins n'ont pu rien faire face au Stade Toulousain lors de la troisième journée de la Coupe d'Europe de Rugby. Toulouse s'impose donc sérieusement en Angleterre sur le score de 21 à 10. Désormais premier au classement, les stadistes doivent confirmer ce premier pas vers les qualifications le weekend prochain au Stadium.
Dans un match ouvert, Toulouse a su se montrer solidaire et costaud en défense en faisant déjouer les offensives anglaises. Perdus, les Harlequins ont rendu trop de ballons aux Stade Toulousain pour pouvoir réellement les inquiéter. La défense est restée solide sans jamais se fissurer. Une nouvelle force toulousaine avec un replacement et une activité défensive de grande qualité. On retiendra le très bon match de la troisième ligne toulousaine Picamoles – Dusautoir- Nyanga.
En première mi-temps, Toulouse domine dans l'engagement physique et en défense en mettant à mal les initiatives anglaises. Seul point négatif reste la concrétisation. En effet, si le Stade Toulousain rejoint les vestiaires avec un score prometteur ( 11- 3 ) grâce à un essai de Matanavou après un gros travail de Picamoles, il n'arrive toujours pas à prendre le large. Toulouse doit absolument prendre les points lors des phases de dominations.
En début de deuxième période, les Harlequins reviennent avec un superbe essai de Brown sur une pénalité jouée à la main. Le réveil des anglais semble sonné. Mauvaise nouvelle, juste avant la réduction du score, la sortie de Jean-Baptiste Poux sur une blessure musculaire : peut-être une déchirure des ischio-jambiers gauches. Les anglais reviennent à un points avant une nouvelle pénalité réussie par McAlister (14-11).
A la 65ème minutes de jeu, sur un bon lancement de McAlister, avec une bonne redoublé, Clerc trouve l'intervalle avant de servir Matanavou pour un nouvel essai en coin. Le Stade Toulousain prend le large avec 11 points d'avance ( 21-10). Et, ne lâchera plus.
Avec cette nouvelle victoire en Coupe d'Europe, le Stade Toulousain a fait un pas vers les quarts de finale. Mais rien n'est fait et la réception d'anglais revanchards samedi prochain au Stadium de Toulouse risque d'être autre. L'an dernier, le Racing de Berbizier s'était imposé aux Saracens avant de lâcher prise à domicile et laisser filer la qualification. L'expérience toulousaine devrait faire la différence.